L’Islet en rouge : La Santé publique donne quelques éléments de réponse

En réponse au conseil municipal de Saint-Jean-Port-Joli qui a adressé une lettre à la Direction de Santé publique de Chaudière-Appalaches, cette dernière a fourni quelques éléments de réponses aux questionnements soulevés.

Dans une lettre signée par la directrice régionale de santé publique Liliana Romero et publiée par la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli sur sa page Facebok, on convient qu’il existe des disparités entre les différentes sous-régions de Chaudière-Appalaches, en lien avec la pandémie actuelle.

« Le taux d’incidence de Montmagny-L’Islet se situe au vert, celui de la grande région de Lévis est jaune, Les Etchemins en orange, alors que la Beauce et les Appalaches sont en rouge. On a donc tous les paliers dans une seule et même région », écrit-elle.

Si elle dit se réjouir de voir que le nombre de cas se maintient à la baisse dans la région et que les hospitalisations diminuent, elle ajoute que le défi, sous réserve de l’approbation du gouvernement du Québec, « est de viser moins de 40 cas par jour, moins de 10 hospitalisations actives dans l’unité COVID-19 de l’Hôtel-Dieu de Lévis, moins de 5 % de positivité de tests et un contrôle des éclosions (…) pendant une période minimale de 14 jours pour qu’un changement de palier puisse être envisagé (ce qui est le cas depuis une semaine lors de l’écriture de la lettre) ».

Mme Romero précise également qu’elle comprend aisément le désir des élus de Saint-Jean-Port-Joli de voir un allègement des mesures, d’autant plus que Saint-Jean-Port-Joli est une proche voisine de la MRC de Kamouraska qui est passée au orange le 8 février.