L’Islet passera au vert et le vert sera plus souple

Photo Unsplash.com

Après le Bas-Saint-Laurent lundi dernier, au tour de Chaudière-Appalaches, dont L’Islet, de passer au vert lundi prochain le 28 juin, comme l’ensemble du Québec. 

La zone verte permet entre autres de recevoir des proches à la maison, à l’intérieur, pour un total de 10 personnes.

Cette zone verte sera aussi assouplie pour tout le monde, puisqu’il sera possible désormais d’accueillir 20 personnes dans sa cour arrière extérieure.

Au restaurant et au bar, il pourra aussi y avoir 20 personnes par table à l’extérieur. « On passe des petits partys aux moyens partys », a dit le premier ministre François Legault lors d’un point de presse mardi.

Aussi dès lundi le 28 juin, au niveau des sports, il pourra y avoir 50 joueurs et 50 spectateurs, à l’extérieur. La limite sera de 25 joueurs et 25 spectateurs à l’intérieur.

Pour les mariages, le maximum de participants sera porté à 250. Pour les réceptions toutefois, ce sera les mêmes limites, 25 à l’intérieur et 50 à l’extérieur.

Pour consulter toutes les mesures en zone verte: Palier 1 – Vigilance (zone verte) | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Ajoutons également que ce vendredi 25 juin, deux mesures s’ajoutent. Lors de rassemblements privés à l’intérieur des maisons, les personnes pleinement vaccinées (deux doses) pourront retirer leurs masques et les festivals pourront accueillir à l’extérieur 3500 personnes.

Vaccination

Actuellement 80 % des Québécois ont reçu une dose de vaccin et 20 % des Québécois ont reçu leur deuxième dose. « Ce n’est pas suffisant une dose pour être bien protégé. Il faut aller chercher les deux doses: il faut se protéger soi-même, protéger les personnes plus vulnérables et on le sait, pour les mesures permettant de revenir à une vie beaucoup plus normale, il faut une immunité collective », a ajouté le premier ministre.

François Legault a aussi dit qu’il ne fallait pas exclure une augmentation de cas à l’automne, d’où l’importance de se faire vacciner avec les deux doses cet été, pour éviter cette augmentation.