La Municipalité de L’Islet encadrera mieux la comptabilité relative à la gestion du Camping municipal Rocher Panet. La résolution adoptée en septembre dernier par le conseil municipal vise entre autres à démontrer une plus grande transparence quant aux revenus et dépenses du camping.
Le directeur général de la Municipalité Louis Breton rappelle que le Camping municipal Rocher Panet n’est pas un OBNL, mais bien la propriété de la Municipalité. Elle n’a donc d’autres choix que d’intégrer sa comptabilité à l’intérieur de son propre budget.
L’analyse des états financiers des dix dernières années a toutefois démontré que ce poste budgétaire ne se distinguait pas suffisamment bien parmi les autres de la Municipalité. Certaines dépenses relatives à la gestion du camping pouvaient s’entremêler à d’autres touchant les loisirs ou la culture, par exemple. Désormais, seules les dépenses spécifiques aux opérations du Camping municipal Rocher Panet seront imputées à ce poste budgétaire, évitant ainsi toute confusion.
« Ça sera beaucoup plus facile pour le conseil municipal de suivre l’état des surplus ou des déficits engendrés par le camping. Pour la population, la gestion financière sera aussi beaucoup plus transparente de cette façon », indique Louis Breton.
Mensuellement, les deux états financiers comparatifs présenteront les postes des revenus et dépenses du camping lors des séances ordinaires du conseil municipal. « La liste des déboursés approuvés par le conseil ou effectués par délégation devront montrer les dépenses du Camping Rocher Panet de façon isolée », peut-on lire à l’intérieur de la résolution.
Plan directeur
Cette résolution est également accompagnée d’un engagement à créer le « fonds réservé à la pérennité et à la mission du Camping Rocher Panet ». Cette mission, qui vise entre autres à « faire connaître les richesses culturelles, historiques et naturelles de la Municipalité de L’Islet en invitant des visiteurs et des touristes à demeurer un certain temps dans notre localité » en offrant « à des campeurs de passage et à des campeurs saisonniers la location de sites de camping de grande qualité, sécuritaires, bien entretenus, propres et paisibles ainsi que des services nécessaires à l’hygiène, au confort et au divertissement », a été réaffirmée en décembre dernier par le conseil municipal.
Le Fonds, quant à lui, sera alimenté à partir de l’affectation des surplus du camping sur les dépenses relatives à l’entretien et aux opérations. Il pourra également servir à financer ou rembourser des emprunts contractés par la Municipalité pour financer les projets nécessaires au maintien de la pérennité ou à l’amélioration du camping, en fonction de ce qui aura été autorisé par le conseil municipal.
Comme le souligne Louis Breton, un plan directeur a été pondu récemment pour le camping par la firme Pratte Paysage. Il doit être diffusé sous peu ultérieurement et contenir des orientations claires quant à l’aménagement et le développement futur du camping. Rappelons que toutes ces actions ont été prises par la Municipalité dans la foulée d’une mobilisation d’une cinquantaine de saisonniers qui étaient débarqués au conseil municipal du 17 septembre 2019 afin de réclamer des améliorations au site du camping.