L’embauche d’un agent de développement à la vie communautaire pour les collectivités du sud de L’Islet devra attendre. La COVID-19 a forcé dernièrement la MRC à remettre à plus tard le processus de sélection et la date d’entrée en poste.
La création de ce poste, qui allait relever de la MRC de L’Islet, découle du processus de concertation des sept municipalités du sud de L’Islet – Tourville, Sainte-Perpétue, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Saint-Adalbert, Saint-Marcel et Sainte-Félicité – entamé à l’automne 2019. Celles-ci avaient à l’époque exprimé le désir de travailler à accroître la collaboration et la mise en commun de services entre elles.
L’agent de développement à la vie communautaire devait donc, selon l’offre d’emploi rédigée par la MRC de L’Islet, travailler à la promotion ou le développement d’activités de loisirs au sein des sept communautés du sud de L’Islet. Il devait également collaborer à mettre en place des solutions de transport des personnes afin de favoriser la participation des gens.
Selon ce qui a été relevé dans le procès-verbal de la Municipalité de Saint-Omer, ce projet devait s’échelonner sur deux ans et chacune des sept municipalités devait investir une somme de 6000 $ afin de permettre sa concrétisation. Le projet, peut-on lire, était également conditionnel à un investissement financier de 63 000 $ provenait du Fonds de développement des territoires (FDT) de la MRC de L’Islet.
« Le processus est présentement «sur la glace» compte tenu de la pandémie. Il serait peut-être relancé à l’automne en fonction de l’évolution de la situation de la COVID-19 », a indiqué le directeur général de la MRC de L’Islet, M. Patrick Hamelin.
Rappelons que l’entrée en poste de cet agent de développement était prévue initialement en avril 2020.