Les deux premiers livres de la série Letendre de l’auteur Pierre Caron ont été réédités dans la collection Recto Verso.
Comment Paul Letendre, collectionneur de livres anciens, père aimant et compagnon affable, quelque peu pantouflard, se laisse-t-il entraîner dans une investigation criminelle au péril de sa vie? Dans Letendre et l’homme de rien, Paul se lance sur les traces d’un « homme de rien assassiné » dans des circonstances troublantes, avec l’espoir de récupérer l’édition originale des Liaisons dangereuses de Laclos.
Dans le second ouvrage, Letendre et les âmes mortes, Letendre est à nouveau entraîné dans une affaire périlleuse à cause de son amour pour les livres anciens. Découvrant d’invraisemblables liens entre le geste d’un névrosé, à Moscou, dans la nuit du 12 février 1842 et un terrible accident survenu 160 ans plus tard à Montréal, Letendre se retrouvera au cœur d’une aventure rocambolesque qui risque de mettre la vie de plusieurs personnes en jeu, dont la sienne.
Un homme d’intuition
Paul Letendre mène ses enquêtes entouré de ses proches et armé de son implacable intuition. Il fait partie de ces gens ordinaires qui un jour ou l’autre se retrouvent bien malgré eux dans une aventure plus grande qu’eux. Ses histoires n’en sont pas moins palpitantes pour autant, et soutenues par l’écriture sobre et soignée de Pierre Caron. La force de ces romans se situe dans le ton, le climat, les ambiances finement rendues et la véracité des personnages. Elle ne se calcule pas au nombre de litres de sang.
Journaliste, notaire, avocats et homme de lettres, Pierre Caron a passé une bonne partie de sa jeunesse à Trois-Saumons. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Pendant quelques années, il a signé la Chronique du temps qui passe dans le journal Le Placoteux.
À venir
La sortie de deux nouveaux titres de la série Letendre est prévue avant Noël, nous confiait Pierre Caron. Ce sont : Letendre et le carré des anges et Letendre et le carnet de mémoire.
Les couvertures des deux premiers Letendre sont aussi fort jolies et la typographie offre une bonne facilité de lecture. Autre aspect intéressant, on peut se les procurer pour moins de dix dollars chacun.