LO, artiste peintre, présente 20 toiles à la Coureuse des grèves

Jusqu’au 27 juin, l’artiste peintre franco-canadien, LO (Laurent Torregrossa), maître en beaux-arts, connu pour ses marines hyperréalistes, présente près de 20 peintures à la Coureuse des grève de Saint-Jean-Port-Joli.

L’exposition de ses marines, qui avait été retardée à cause des vagues défavorables de la pandémie, est enfin arrivée à bon port et s’amarre à la Coureuse des grèves pour les deux mois à venir. Constituée de peintures de scènes de marinas et de scènes de navigation, l’exposition transportera les convives au cœur d’un voyage intérieur puisque l’art de LO est de mettre en narration une sensation.

L’exposition s’intitule Au gré du vent et c’est un vent de plaisance qui a mené l’artiste à Saint-Jean-Port-Joli, milieu artistique exceptionnel. L’esthétique, l’harmonie et la quiétude sont trois éléments fondamentaux qui composent l’ensemble des œuvres de LO. L’esthétique comme discipline philosophique derrière l’œuvre, l’harmonie dans les tons et la quiétude dans les scènes. L’artiste est fasciné par la mer et par les reflets dans l’eau qui font naître à chaque instant une autre image de la réalité, toujours en mouvement. Ses bateaux, qu’ils soient au port, en mer, dans le feu de l’action d’une régate, qu’ils soient voiliers, barques ou paquebots, beaux ou rouillés, inspirent toujours une captivante majesté qui laisse le spectateur rêveur. Paradoxalement, bien qu’il peigne des bateaux réalistes et hyperréalistes, le sujet premier est abstrait : la liberté.

En complément à l’exposition, les passagers qui s’embarquent à l’aventure, au gré du vent, peuvent consulter sur leur téléphone un documentaire de 14 minutes qui a été diffusé pour la première fois en janvier 2022. Le documentaire intitulé Comme un poisson dans LO raconte le périple de l’artiste qui passe une grande partie de son temps à visiter les ports et les marinas pour prendre d’innombrables photos en vue de ses peintures. Plusieurs peintures de l’exposition sont dans cette production audiovisuelle, filmée en 4 k, qui peut être visionnée gratuitement sur Internet sur la page : https://loartiste.com/commeunpoisson/

Source : Art Total Multimedia