Publicité

Ma Maison Logique contribuera au développement d’un éco quartier

SAINT-GERMAIN-DE-KAMOURASKA – L’entreprise kamouraskoise Ma Maison Logique, spécialisée, entre autres, dans la conception et la construction de mini-maisons, collaborera à la réalisation d’un éco quartier dans la municipalité de L’Isle-Verte, dans la MRC de Rivière-du-Loup.

La rencontre entre le couple de Ma Maison Logique et la mairesse de la municipalité, Mme Ursule Thériault, s’est faite en avril 2015, lors de l’Expo-entrepreneuriat tenue à l’école secondaire Chanoine-Beaudet. Aux dires de Catherine Duval de Ma Maison Logique, Mme Thériault cherchait à donner un nouvel envol à sa municipalité à ce moment, à la suite du terrible incendie qui avait ravagé la Résidence du Havre, un an auparavant. 

« On s’est revu ensuite à Lantier, au premier Festival des Mini-Maisons. Ils aiment l’entreprise et ils veulent collaborer avec nous », raconte-t-elle. La proximité de Ma Maison Logique et le côté éco-responsable de l’entreprise sont autant de facteurs à l’origine de cette collaboration avec L’Isle-Verte.

Développement nouveau genre

Tel que rapporté dans un article paru sur l’Infodimanche.com, le 7 janvier dernier, l’éco quartier de L’Isle-Verte a pour but de stimuler le développement immobilier stagnant de la municipalité. Par leur expertise, Catherine Duval et Pascal Dubé de Ma Maison Logique agiront à titre d’entrepreneur officiel. 

« On va conseiller la municipalité dans toute la globalité du projet et on va rendre des plans disponibles à la clientèle », de spécifier Mme Duval, qui avoue que la municipalité cherche à créer un quartier somme toute uniforme côté look, avec des bâtiments éco-énergétiques de qualité et à l’espace maximisé. 

« On parle de maisons standard, mais de petites dimensions. Ils auront tous les services de base d’une maison normale. On ne parle pas de maisons sur roues », précisait-elle, ajoutant que la superficie future des bâtiments sera déterminée avec la municipalité.

Au Kamouraska?

À défaut d’avoir un projet d’éco quartier dans la MRC de Kamouraska, le préfet, M. Yvon Soucy, avouait que l’engouement pour ce type d’habitation était réellement palpable dans la région. « Actuellement, ce sont les outils d’urbanisme (dont les règlements de zonage des municipalités locales) qui autorisent ou non divers types de construction sur le territoire des municipalités, conformément au Schéma d’aménagement et de développement de la MRC », mentionnait-il. 

D’ailleurs, certaines municipalités auraient déjà des règlements de zonage et de construction qui permettraient d’encadrer l’implantation de ces mini-maisons. Les autres peuvent toujours modifier leurs règlements de zonage pour permettre un nouveau type de construction, en faisant appel au service d’aménagement de la MRC.

De plus, lors d’une réunion de la Commission d’aménagement de la MRC tenue en octobre dernier, il fut convenu de préparer un petit guide à l’intention des municipalités désireuses d’autoriser, ou d’encadrer, l’implantation de ce type d’habitation. « L’outil est actuellement en préparation et il sera disponible sous peu », de déclarer le préfet.