SAINT-PAMPHILE — Le toit de l’usine de rabotage du complexe de bois de construction des Industries Maibec de Saint-Pamphile s’est effondré mercredi soir vers 20 h 30 – 21 h. On ne compte heureusement aucun blessé sérieux.
L’accumulation de neige sur la toiture ne serait pas la cause principale de cet effondrement, explique M. Charles Tardif de Maibec. Une vérification préventive des différentes structures avait été faite entre le 3 et le 15 janvier, dit-il. Le déneigement avait été effectué là où c’était nécessaire. La structure ronde de type monocoque de l’usine de rabotage n’était couverte qu’au tiers de sa capacité, selon M. Tardif. Une enquête interne sera menée afin de connaître les raisons de cet incident.
Une quinzaine de personnes se trouvaient à l’intérieur de l’usine quand le toit a cédé. Tous s’en sont tirés sains et saufs. Une personne a été blessée légèrement en sortant. Elle est allée à l’hôpital, mais a pu rentrer chez elle peu de temps après. Un suivi psychologique a eu lieu auprès des employés, souligne M. Tardif.
Dommages importants
Le coût des dommages n’est pas fixé. Le bâtiment est une perte totale et devra être reconstruit. Une équipe est en train d’évaluer les alternatives et estimer à distance les dommages causés aux équipements. « C’est un outil essentiel à la production », souligne Charles Tardif.
Aucune diminution de la production n’est prévue pour le moment, selon M. Tardif. L’entreprise prévoit aller en sous-traitance pour assurer la transition. Elle pourrait aussi confier certaines tâches à son autre scierie dans le Maine.
Quarante-cinq employés sont touchés. Là encore, Maibec compte minimiser les inconvénients. Certains seront affectés à de nouvelles tâches. D’autres seront en arrêt temporaire.