Maillage entre les acteurs du développement et les conseillers d’orientation

La MRC de Kamouraska, en collaboration avec le Bureau de Services Québec de La Pocatière, Ville Saint-Pascal, Développement économique La Pocatière, la SADC du Kamouraska et l’Association forestière bas-laurentienne, ont organisé le 27 mars une journée de maillage avec les conseillers d’orientation des secteurs jeunes-adultes et de la formation professionnelle de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Initié par la MRC, ce projet exploratoire vise à optimiser les façons de travailler avec ces conseillers, en plus de mettre au point de nouveaux outils afin d’arrimer les aspirations professionnelles des jeunes adultes aux possibilités d’emplois au Kamouraska. Il s’agissait, en quelque sorte, à l’aide de visites d’entreprises et de rencontres, de raffiner la connaissance de l’équipe des conseillers d’orientation sur le marché du travail et tous les types d’emplois du Kamouraska. La délégation était composée des huit conseillers d’orientation en plus de quatre gestionnaires de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup et du Pavillon-de-l’Avenir.

Accueillie par M. Jean Dallaire, préfet suppléant de la MRC, la délégation a d’abord assisté à une présentation complète et détaillée du territoire, du marché du travail, des perspectives professionnelles et de tous les secteurs d’activités du Kamouraska. Les participants ont également bénéficié d’un nouvel outil fort apprécié pour faciliter leur travail de repérage de titres d’emplois par territoire de MRC et se sont vu remettre plusieurs documents utiles à la connaissance du Kamouraska. Enfin, l’après-midi a été consacrée à la visite et à la compréhension de tous les titres d’emplois possibles au sein de trois entreprises : Solutions Novika, Base 132 et Groupe Gibo.

« Si on peut être chimiste, archéologue, peintre industriel ou estimateur en construction, je veux qu’on puisse dire aux jeunes que c’est possible au Kamouraska », mentionne d’emblée Charles de Blois Martin de la MRC de Kamouraska. « Peu d’outils à l’échelle des MRC permettent aux conseillers d’orientation d’être en contact direct avec nos entreprises et nos organisations. Rien n’est plus efficace que d’organiser des visites sur le terrain. Ce sont quelque part eux qui sont les intervenants de première ligne auprès de nos jeunes », rajoute-t-il. Enfin, la délégation de la commission scolaire salue cette précieuse collaboration et remercie les organisateurs de cette journée riche en échanges et découvertes.

La plupart des secteurs d’activités connaissent des problèmes de main-d’œuvre et la valorisation des métiers autant spécialisés que non spécialisés est un enjeu crucial. Établir de nouveaux partenariats avec le milieu scolaire devient nécessaire. Tous les partenaires de cette initiative souhaitent organiser annuellement de telles visites et ainsi travailler à la rétention des jeunes conformément à la démarche de marketing territorial.