Les travaux pour la construction d’un établissement de soins palliatifs dans Montmagny-L’Islet sont lancés. La première pelletée de terre a été levée le 30 mai dernier à Montmagny.
La Maison d’Hélène, du nom de sa fondatrice, Hélène Caron, sera située au 350, avenue Saint-David à Montmagny. Elle accueillera annuellement une centaine de patients, des personnes en fin de vie âgées de quatre ans et plus ayant reçu un pronostic de moins de deux mois.
Elle disposera de quatre chambres palliatives avec salles de bain privées, d’un grand salon pour les patients et leur famille, d’une salle de bain thérapeutique, d’une cuisine avec salle à manger et d’un centre de recueillement. Le tout offert gratuitement. Deux chambres de répit/convalescence seront aussi offertes à peu de frais pour les proches d’un patient.
Travaux
Les travaux devraient être terminés au printemps 2018, pour une ouverture à l’été, selon Mme Caron.
Par voie de communiqué, elle souligne que la générosité de la population et des entreprises a permis d’amasser à ce jour la moitié du montant de 1,7 M$ que représente le projet. Pour compléter son montage financier, La Maison d’Hélène a pu compter sur l’appui d’organismes de développement du milieu : Investissement Québec, le Centre financier aux entreprises Montmagny-L’Islet-Kamouraska, les CLD des MRC de Montmagny et de L’Islet ainsi que le Centre d’aide aux entreprises Montmagny-L’Islet.
Les activités de financement se poursuivent. La loterie sera lancée en août prochain. Le tournoi de golf de la Fondation de La Maison d’Hélène aura lieu le 12 août au Club de golf Trois-Saumons de Saint-Jean-Port-Joli. Le déjeuner-bénéfice au restaurant À la Rive de Montmagny se tiendra le 29 octobre et la 2e édition du Radio-Dons est prévue pour le 29 avril 2018.
Pour information ou pour faire un don : fondationdelamaisondhelene.org.