Après environ deux mois de travaux, les bretelles d’accès de la sortie 439 de l’autoroute 20 Ouest seraient rétablies ce vendredi, une nouvelle plus que bienvenue pour Tourisme Kamouraska, au plus fort de la saison touristique dans la région.
Yvonne Tremblay s’était fait dire six semaines par le ministère des Transports (MTQ), si tout allait bien, mais elle avait aussi eu vent de dix semaines. Après environ huit semaines de fermeture, les bretelles d’accès de la sortie 439 de l’autoroute 20 Ouest devraient être de nouveau ouvertes à la circulation à partir de ce vendredi, selon les informations qu’on lui a communiquées. « Une chance que les travaux n’étaient pas sur la voie en direction est, car je suis convaincu que ç’a aurait été catastrophique (en matière d’achalandage) », poursuit la directrice générale de Tourisme Kamouraska.
Depuis plus d’une trentaine d’années, le bureau d’information touristique le plus achalandé de tout le Kamouraska est situé en bordure du fleuve dans la Grande-Anse à La Pocatière, précisément à la sortie 439 de l’autoroute 20. Depuis 2019, l’ancien bureau a été remplacé par la plus imposante Maison du Kamouraska qui fait office à la fois de bureau d’information touristique, de halte marine et de lieu de diffusion d’un film promotionnel sur la région dans une salle de projection à 360°.
Au début juin, des travaux du MTQ réalisés sur la chaussée en direction ouest de l’autoroute 20, entre les sorties 444 et 436, ont bloqué l’accès à la Maison du Kamouraska pour les véhicules arrivant de l’Est. Un détour par la sortie 444 ou 436 s’impose donc pour ceux qui les touristes en provenance de l’Est-du-Québec ou des Maritimes désireux d’obtenir de l’information touristique sur le Kamouraska, mais également L’Islet, en raison de la proximité de cette autre région.
« On ne peut pas dire que l’impact s’est fait énormément sentir sur notre achalandage, car on arrive avec les mêmes données que l’an dernier à pareilles dates, à huit personnes près. Le MTQ a aussi été très collaborateur : chaque fois que j’ai cherché à avoir de l’information sur l’avancée des travaux, on m’a rappelé rapidement et on est même venu nous voir ici à la Maison du Kamouraska », souligne Yvonne Tremblay.
La directrice générale de Tourisme Kamouraska n’entend donc pas déchirer sa chemise. Elle trouve néanmoins déplorable que ces travaux n’ont pas été mieux planifiés par le MTQ régionalement. Une simple rencontre avec les acteurs de l’industrie touristique, plusieurs mois à l’avance, aurait certainement permis de trouver un consensus sur le meilleur moment pour lancer ce chantier. Elle souhaite que ce réflexe se développe dans le futur, entre autres lorsqu’il sera question de refaire la voie en direction est, qui draine l’essentiel des touristes entrant au Kamouraska et dans tout l’Est-du-Québec.