Les reconnaissances internationales s’accumulent pour le film d’art expérimental Marée noire, produit par Fleuve | Espace danse et Chantal Caron.
En juillet dernier, le film remportait un Grand prix du jury au RIFF – R.E.D International Dance Art Film Festival de Norvège. C’était alors le quatrième prix remporté par la troupe de Saint-Jean-Port-Joli. Un cinquième s’est ajouté à la série le 10 août dernier au Quarantine Film Festival de Varna, en Bulgarie.
Marée noire était présenté avec 43 autres créations sélectionnées par le festival parmi des milliers de candidatures en provenance d’une centaine de pays. On lui a décerné un grand prix, avec trois autres lauréats.
Ce festival se distingue en ce que les projections sont faites sur la plage d’un village de pêcheurs nommé The Quarantine, menacé de disparition par la construction d’un ensemble résidentiel de luxe sur la côte voisine. Le festival se veut une occasion de créer une « zone culturelle et artistique » qui pourrait préserver le mode de vie des pêcheurs qui y vivent.
Chantal Caron sur la plage de Varna, en Bulgarie. Photo : Fleuve | Espace danse