Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional, ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et députée de Côte-du-Sud, a dressé son bilan de la dernière session parlementaire. Cette étape du parcours fut marquée par une grande tournée des régions ainsi que le dépôt du projet de loi pour la transformation d’Investissement Québec.
La ministre responsable du Développement économique régional et députée de Côte-du-Sud se réjouit des réalisations de son gouvernement, qui ont été marquées par sa volonté de faire de l’éducation, de la santé et de l’économie trois priorités nationales.
Plusieurs initiatives ont été mises de l’avant dans ces trois domaines, notamment les maternelles quatre ans en éducation, une complémentarité accrue des personnes œuvrant dans le domaine de la santé. En économie, l’importante refonte d’Investissement Québec amorcera le virage économique majeur qu’entend relever le gouvernement pour les entreprises de partout au Québec.
Se fondant sur la détermination du gouvernement caquiste à revitaliser les régions et à les rendre plus prospères, Mme Proulx s’est dite très heureuse, en particulier, du dépôt du projet de loi sur la réforme d’Investissement Québec. Le nouvel IQ permettra de susciter davantage de projets d’investissement dans l’ensemble des régions du Québec en favorisant l’accessibilité à un accompagnement spécialisé pour les entreprises en émergence et en croissance, et ce, peu importe leur créneau d’activités. Le nouvel IQ sera le catalyseur pour dynamiser davantage le développement économique régional et répondre au défi de l’expansion de l’entrepreneuriat. Les bureaux régionaux deviendront les portes d’entrée pour les entreprises afin d’obtenir du financement, des services d’accompagnement ou des services de liaison avec d’autres ministères.
Des actions tangibles en Côte-du-Sud
Le budget déposé en mars par notre gouvernement a confirmé près de 48 M$ pour l’arrivée du gaz naturel à Montmagny et dans les environs. C’est une mesure phare qui permettra le développement économique de la région. La députée de Côte-du-Sud a multiplié les actions et les représentations pour résoudre le problème des soins de santé dans le Kamouraska. La députée a aussi pris position pour sauver les petites écoles et inciter fortement la commission scolaire à intégrer des programmes diversifiés dans l’offre académique de la région.
La ministre régionale a aussi rappelé que le gouvernement avait franchi une étape très importante, il y a quelques jours, sur la question du troisième lien entre Québec et Lévis en annonçant que ce nouveau lien serait un tunnel qui passerait sous la pointe de l’Île-d’Orléans, mais sans y toucher. L’étude environnementale est sur le point d’être lancée et la ministre est convaincue que ce projet aura un impact majeur sur la région de Chaudière-Appalaches en général et sur sa circonscription de la Côte-du-Sud en particulier.