Marto Napoli veut faire de La Pocatière la capitale de l’Halloween

De gauche à droite : Sylvain Hudon, maire de La Pocatière, Louise Lacoursière, Marto Napoli, la mascotte Hallow Poc et Louis Théberge. Photo : Maxime Paradis.

Marto Napoli est le porte-parole de la 14e édition de l’Halloween à La Pocatière qui aura lieu du 23 au 26 octobre. L’animateur de radio originaire de Saint-Alexandre-de-Kamouraska compte bien utiliser sa notoriété pour faire de La Pocatière la capitale incontestée de cet événement automnal.

Associé aux festivités de l’Halloween depuis maintenant quelques années par le biais de sa grande bataille de feuilles mortes sur le plateau de la montagne du Collège, Marto Napoli succède à MC Gilles qui avait agi l’an dernier comme premier porte-parole de renom pour l’événement. « Si Salem est la capitale des sorcières, je ne vois pas pourquoi La Pocatière ne pourrait pas devenir la capitale de l’Halloween », déclare le nouveau porte-parole.

S’il compte bien utiliser sa notoriété pour mousser l’événement ailleurs que dans la région, il fait aussi appel à la population pour qu’elle fasse de même lorsque les festivités seront débutées.

« On peut tous être un peu journalistes de nos jours. Il suffit de prendre des photos lors des activités et de les partager sur les médias sociaux. Ensemble, ça ne sera pas long qu’on fasse de La Pocatière la seule capitale de l’Halloween », a-t-il ajouté.

Ce rayonnement à l’extérieur de la région est ce qui permettrait possiblement à la Ville de La Pocatière de pouvoir augmenter le budget alloué aux festivités en allant chercher davantage de commanditaires à l’échelle nationale. Depuis quelques années, la Ville attribue environ 50 000 $ à l’organisation de l’événement. « On a été approché cette année par l’ATR du Bas-Saint-Laurent (Tourisme Bas-Saint-Laurent) pour aller chercher des fonds supplémentaires qui nous permettraient sûrement de pousser la gomme un peu plus loin pour le 15e édition l’an prochain », poursuit Louise Lacoursière, conseillère aux communications et au développement touristique à la Ville de La Pocatière.

Ajustements

Le coordonnateur des festivités de l’Halloween Louis Théberge a tout de même procédé à des ajustements au chapitre de la programmation cette année. Par exemple, afin de ne pas risquer d’être victime des intempéries, la grande bataille de feuilles mortes ne sera pas de retour dans la programmation. Même chose pour le chapiteau entre l’ITA, le Cégep et le Collège jadis destiné à la présentation de spectacles.

Toutefois, mentionnons qu’un spectacle figure tout de même à la programmation, celui du groupe de l’heure Bleu Jeans Bleu, mieux connu pour son succès actuel Coton ouaté, qui sera présenté le jeudi 24 octobre à 21 h au Centre Bombardier. Les billets seront mis en vente sous peu.

Parmi les activités de retour, soulignons la journée des aînés dans les résidences pour personnes âgées de La Pocatière avec la participation de Gratien Landry en musique le 23 octobre, l’Halloween sur la 4e Avenue le 26 octobre suivi de la grande parade à 20 h et du feu d’artifice à 21 h. Au chapitre des nouveautés, nommons, entre autres, l’activité meurtre et mystère de la troupe de théâtre Cent mille lieux au Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation le samedi 26 octobre de 14 h à 18 h

Consultez la programmation complète de l’événement sur la page Facebook L’Halloween à La Pocatière.