Marty, le schnauzer croisé qui motive les élèves

Claire Banville et Marty.

Depuis la relâche, les jeunes participants aux ateliers d’Apprendre Autrement de Saint-Jean-Port-Joli et de L’Islet sont motivés par un compagnon canin, Marty, un schnauzer croisé de quatre ans.

La formatrice Claire Banville, détentrice d’une AEC en Stratégies d’interventions en zoothérapie, amène Marty lors des séances pour aider les jeunes à persévérer, être plus engagés et à diminuer leur anxiété.

L’introduction de Marty dans les ateliers s’est faite de façon graduelle. Mme Banville a commencé en septembre par utiliser le local de l’année précédente pour créer un lien de confiance avec les jeunes. En janvier, ils ont déménagé dans un local au rez-de-chaussée plus approprié pour amener le chien à l’extérieur pour faire ses besoins. Deux ateliers ont été donnés avant la semaine de relâche pour apprendre aux enfants le langage canin et savoir comment agir en sa présence. Finalement, Marty a fait son arrivée en mars dernier.

« Ç’a été très positif. On a des enfants parfois plus ou moins motivés avec des problèmes d’apprentissage. Il faut essayer de les faire bouger le plus possible, le chien amène cette dimension. Ils sont ainsi plus motivés et concentrés. Plusieurs sont TDAH et la cible demeure toujours l’apprentissage », raconte Claire Banville.

Avec Marty, les jeunes pratiquent la lecture à voix haute. Les enfants lui lisent une histoire ou pratiquent devant lui lorsqu’ils ont une présentation orale à effectuer en classe. Cela les aide au niveau de leur anxiété.

Aussi, après chaque exercice en français ou en mathématiques complété, les élèves ont la chance de faire des défis canins avec Marty. Les enfants ont donc hâte de bien faire leur travail pour pouvoir faire ce genre de défis.

« J’ai droit à de belles surprises lorsqu’ils réussissent un défi en procédant d’une façon différente de celle avec laquelle Marty a été entraîné et cela les valorise beaucoup. À l’occasion, grâce à quelques petits services rendus — remplir le bol d’eau ou veiller à ne pas ouvrir la porte avant que Marty ne soit en laisse —, ils développent également leur sens des responsabilités », ajoute Mme Banville.

Pour le moment, cette dernière travaille avec Marty, le chien d’une amie qu’elle connait depuis qu’il est bébé. Elle prépare présentement son propre chien, un Berger des Shetland, en prévision de l’automne prochain. Ce dernier sera ensuite évalué et prêt à commencer son rôle.

Marty est présent deux soirs par semaine dans les bureaux d’Apprendre Autrement, mais cette présence pourrait augmenter lors de la prochaine année scolaire.