Maryse Hénault-Tessier se met à nue dans un premier ouvrage

Maryse Hénault-Tessier et son livre. Photo : Stéphanie Gendron

Son envie d’évacuer ses pensées par l’écriture a mené Maryse Hénault-Tessier à faire paraître un livre, «Exutoires», composé de courts textes personnels, mais qui risquent de rejoindre plusieurs personnes.

Connue au Kamouraska comme entrepreneure et impliquée dans le développement régional, Maryse Hénault-Tessier décrit son ouvrage comme une «chronique d’une humanité».

«C’était au départ un processus personnel, une introspection, composée de textes qui touchent diverses parties de ma vie. Oui on parle de santé mentale, de dépression, d’idées suicidaires, mais aussi d’espoir», raconte l’auteure. Elle navigue sur la quête de l’affirmation de soi, la relation parfois ambiguë de la femme avec la maternité et l’espoir d’une liberté recherchée.

C’est à la suggestion de proches qu’elle a décidé de se mettre à nue et de publier les textes sous forme de livre.

«C’est sûr que ça donne un peu le vertige, car on est habitués dans notre société de montrer nos beaux côtés et très peu nos faiblesses. Mais il y a tellement d’autres personnes qui vivent la même chose, que certains se reconnaitront sans doute», ajoute Maryse Hénault-Tessier.

Si le processus d’écriture est une façon bien personnelle de prendre soin d’elle-même, le fait de publier a aussi comme objectif de faire du bien aux autres. «Si je peux toucher d’autres personnes, ce sera mission accomplie», résume-t-elle.

Le livre «Exutoires» est maintenant disponible aux Éditions de l’Apothéose, en ligne ou en librairie. L’auteure continue d’écrire, pas nécessairement dans le même ton ou le même thème et n’exclut pas de publier un second ouvrage.