Publicité

Mélanie Bourgault, première mairesse de l’histoire de Saint-Marcel

Mélanie Bourgault. Photo : Courtoisie.

La Municipalité de Saint-Marcel dans L’Islet a maintenant à sa tête la première mairesse de son histoire. Élue sans opposition le 1er octobre dernier, Mélanie Bourgault, âgée de 37 ans et enseignante à temps plein à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny, désire travailler à la santé et la vitalité de son village natal.

Il ne s’agit pas de la première expérience en politique municipale pour Mélanie Bourgault. Auparavant, elle a été conseillère municipale de 2009 à 2017, une période qu’elle avoue avoir « adoré ». Maman de trois jeunes enfants, elle estime être en mesure de bien saisir les besoins et les priorités des citoyens de Saint-Marcel.

« Je ne voudrais surtout pas promettre des choses que je ne pourrais pas tenir, mais il y a une chose que je puisse dire, c’est que je ferai toujours de mon mieux, dans l’intérêt de la population marcelloise », a-t-elle mentionné, par courriel.

À l’exception de Jacques Morin, conseiller sortant réélu sans opposition, c’est un conseil municipal tout neuf que la nouvelle mairesse présidera au cours des quatre prochaines années. Tout comme Mélanie Bourgault et Jacques Morin, tous ces autres conseillers (Gabriel Bélanger, Lorraine Michaud, Frédéric Caron, Clément Bernier, Réal Petitclerc) ont été élus par acclamation.

« J’ai été agréablement surprise des gens qui ont décidé de s’impliquer comme conseiller. J’ai bon espoir que nos discussions seront constructives et qu’on pourra faire avancer les choses tous ensemble. Après tout, être mairesse, c’est être à l’écoute des citoyens et aussi travailler à se donner les moyens pour accomplir des projets rassembleurs et signifiants pour l’ensemble de la population », a-t-elle ajouté.

En étant élue sans opposition le 1er octobre, Mélanie Bourgault est devenue la première femme élue à la mairie de la municipalité en plus de 125 ans d’histoire. La principale intéressée croit même être la première femme à s’être présentée à ce poste.

« Je crois sincèrement qu’en 2021, il était grand temps que Saint-Marcel franchisse le pas et je suis fière de pouvoir être la première. En espérant que cela puisse donner le goût à d’autres femmes de s’impliquer en politique municipale. »

Bénévole impliquée

Outre son expérience de conseillère municipale pendant huit ans, Mélanie Bourgault est depuis toujours une bénévole impliquée au sein de la communauté marcelloise. Elle a notamment présidé les fêtes du 125e de la Municipalité en 2019.

Jusqu’au début de 2021, elle était également présidente du Comité des loisirs de Saint-Marcel, poste dont elle avait démissionné en raison de différends avec la Municipalité, entraînant la démission en bloc de tous les autres administrateurs, notamment celle du vice-président Frédéric Caron, élu le 1er octobre sans opposition comme conseiller municipal. Seul le représentant de la Municipalité — le conseiller Jacques Morin réélu le 1er octobre dernier — était demeuré en poste au sein du comité.