Figure bien connue de Montmagny-L’Islet, notamment par son travail d’attachée politique de l’ancien député de Côte-du-Sud Norbert Morin, Mireille Thibault est depuis peu la nouvelle directrice générale du Centre d’aide aux entreprises (CAE) Montmagny-L’Islet. Elle prend la succession d’André Couillard qui assumait cette fonction depuis 20 ans.
Cette nomination à la direction générale peut sembler rapide pour Mireille Thibault qui a joint le CAE Montmagny-L’Islet en 2019 comme directrice aux communications et au développement économique local. Pour la principale intéressée, ce nouveau défi s’inscrit dans une forme de continuité.
Sur le plan professionnel, Mireille Thibault a été directrice générale du Centre d’aide et de recherche d’emploi (CARE) Montmagny-L’Islet durant huit ans avant de faire un saut dans l’arène politique aux côtés de l’ancien député libéral Norbert Morin en 2003, à titre de directrice de bureau et attachée politique. Elle a occupé ces fonctions pratiquement sans arrêt jusqu’au retrait de M. Morin de la politique en 2018. Avant de joindre le CAE, Mireille Thibault a aussi assumé brièvement la direction de la Chambre de commerce de Montmagny.
Toutes ces expériences l’influenceront positivement dans ses nouvelles fonctions, dit-elle. Ses connaissances du milieu de l’emploi lui seront assurément d’une grande utilité pour participer à des tables ad hoc sur l’attractivité de la main-d’œuvre, dans le contexte actuel de pénurie dans Montmagny-L’Islet. Son passage en politique sera aussi un atout, reconnaît-elle, ne serait-ce que pour faire le lien avec Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec.
Depuis 2019, le CAE Montmagny-L’Islet s’est adjoint une nouvelle ligne d’affaires, celle d’initier ou de soutenir des activités de développement local autour d’enjeux ou de problématiques du milieu. Le financement pour ce volet provient directement de DEC pour les régions du Québec, rappelle Mireille Thibault, ce qui place maintenant le CAE Montmagny-L’Islet dans la même catégorie que les SADC.
« Je salue l’ouverture du conseil d’administration et celle du précédent directeur général qui ont eu l’idée de développer cette nouvelle ligne d’affaire pour le CAE. C’est ce qui nous a permis d’avoir accès à des budgets qui autrement ne nous auraient pas été dévolus durant la COVID-19 », souligne-t-elle.
Ce nouveau service permet notamment au CAE Montmagny-L’Islet d’aider des entreprises d’économie sociale sur le territoire des deux MRC, ce qui n’était pas possible pas le passé. Les autres lignes d’affaires de l’organisme consistent en l’accompagnement et l’aide technique aux entreprises et le financement aux promoteurs par le biais des Fonds d’investissement régulier et Stratégie Jeunesse.
Relance économique
À titre de directrice générale du CAE, Mireille Thibault entend faire de son organisme un vecteur de la relance économique dans Montmagny-L’Islet. En ce sens, le dossier de Complexe culturel et sportif à Montmagny, projet auquel les MRC de Montmagny et de L’Islet ont donné leur appui, figure au chapitre des priorités pour le CAE qui y voit non seulement un outil de développement économique, mais une infrastructure qui travaillera à l’attractivité et à la rétention de la main-d’œuvre dans la région.
L’achat local est aussi une préoccupation. Déjà, le CAE a été en mesure de prouver qu’il pouvait jouer un rôle dans la promotion de l’achat local durant la pandémie, en étant engagé, d’une part, dans le projet de plateforme en ligne pour les commerces de L’Islet, poussé depuis quelques mois par le service de développement économique de la MRC. Une campagne d’achat local touchant l’industrie touristique dans lequel le CAE est impliqué avec la Société de développement économique (SDE) de Montmagny et les MRC de Montmagny et de L’Islet doit aussi être lancée prochainement.