Les Carrefours jeunesse-emploi de la MRC de L’Islet et Région Montmagny lancent la neuvième édition du concours entrepreneurial Face aux Dragons. Dès aujourd’hui et jusqu’au 13 mars 2026, les jeunes entrepreneurs de 5 à 35 ans des deux MRC sont invités à soumettre leur projet entrepreneurial aux Dragons, afin de mettre la main sur une bourse pouvant aller jusqu’à 1750 $, et de profiter des précieux conseils d’entrepreneurs chevronnés.
« Face aux Dragons représente bien plus qu’un simple concours. C’est une véritable expérience formatrice, et un tremplin vers l’entrepreneuriat où les jeunes sont appelés à développer leur créativité, leur autonomie et leur persévérance, tout en contribuant au dynamisme économique de leur région », souligne Candide Harvey, directrice générale adjointe du CJE Région L’Islet.
Depuis son lancement, le concours a récompensé plus de 100 projets entrepreneuriaux en remettant plus de 79 000 $ en bourses. Lors de la dernière édition, des projets diversifiés ont été récompensés, notamment Alimentation Rose Végane (Flamme de la MRC de L’Islet), Sergent détergent (Flamme de la MRC de Montmagny) et CPC en cuisine (Flamme Maibec), démontrant la créativité et l’engagement de la jeunesse entrepreneuriale des deux MRC.
Un panel d’expérience
Cette année, le concours compte sur la mobilisation de sept entrepreneurs de la région, qui auront la tâche d’évaluer les projets soumis en tant que Dragons de l’édition 2026 : Bryan Paris, Paber Aluminium ; Élisabeth Caron, Formaca ; Julie Naud, Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny ; Maxime Bernier, Solutions financières Maxime Bernier – Sun Life ; Pascale Pelletier, Textiles Gauvin ; Myrianne Patoine, Les Petits Lapins d’amour et Gabrielle Samson, Mallette.
Ces entrepreneurs d’expérience évalueront les plans d’affaires, et offriront leur accompagnement aux jeunes porteurs de projets, leur permettant d’entrer en contact direct avec le milieu des affaires régional.
Des partenaires engagés
L’appui de partenaires comme Desjardins, qui présente l’édition 2026 du concours, est directement lié au succès de Face aux Dragons Montmagny-L’Islet. « Les Caisses Desjardins de la MRC de Montmagny et du Grand L’Islet sont fières d’être partenaires présentateurs, et de soutenir la neuvième édition de Face aux Dragons. La jeunesse est au cœur de nos priorités, et ce concours s’harmonise pleinement avec nos programmes jeunesse, ainsi qu’avec les valeurs qui nous animent. Encourager les jeunes à réaliser leurs rêves et à nourrir leur ambition fait partie intégrante de l’engagement de Desjardins envers la jeunesse », affirme un porte-parole de Desjardins.
L’engagement de nombreux commanditaires régionaux — dont le Club Richelieu, la MRC de L’Islet, Mathieu Rivest, le Cégep de La Pocatière Campus Montmagny et Horisol — qui croient fermement au potentiel de la relève entrepreneuriale, permet d’offrir une vitrine exceptionnelle aux initiatives de la relève.
Comment participer
Les jeunes de 5 à 35 ans résidant dans les MRC de Montmagny ou de L’Islet sont invités à soumettre leur projet entrepreneurial, accompagné d’un bref plan d’affaires, avant le 13 mars. Les projets créés dans un cadre scolaire doivent être supervisés par un adulte. Pour obtenir davantage d’information, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le dépôt d’un projet, les jeunes entrepreneurs peuvent communiquer avec Vanessa Guay-Baker, agente en entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse-emploi Région L’Islet, au 418 247-7335, poste 106. Elle pourra les guider à chaque étape de la démarche, de l’idée de départ jusqu’à la présentation devant les Dragons.
Rappelons que le concours Face aux Dragons Montmagny-L’Islet invite les jeunes de 5 à 35 ans à développer leur esprit entrepreneurial en créant des projets qui répondent aux besoins de leur communauté. Organisé par les Carrefours jeunesse-emploi de la MRC de L’Islet et Région Montmagny, le concours vise à transmettre des valeurs essentielles comme la créativité, l’autonomie, la persévérance et la capacité d’adaptation.
