Montmagny-L’Islet reçoit 15 candidats pour des postes spécialisés

Chacun le sait, tout le Québec, depuis quelques années, vit une grave pénurie de main-d’œuvre qualifiée et compétente. Toutes les régions du Québec rivalisent donc de créativité et d’ingéniosité pour attirer et retenir cette précieuse main-d’œuvre, que celle-ci provienne d’autres régions du Québec, d’autres provinces, d’autres pays ou encore d’immigrants temporairement installés dans la région de Montréal, mais désirant s’installer en région.

Montmagny-L’Islet n’échappe pas à cette réalité. Des entreprises doivent refuser des contrats de plusieurs millions de $, faute de main-d’œuvre compétente disponible. Le développement de plusieurs entreprises est ainsi retardé ou, pis encore, compromis, tout comme la création d’emplois qui en découle et la création de richesses dans la communauté.

La MRC de Montmagny, le CLD de L’Islet, le gouvernement du Québec et 16 entreprises ont décidé d’unir leurs forces et leurs ressources financières afin d’attirer, d’accueillir et de retenir cette précieuse main-d’œuvre. Déjà, des missions de recrutement ont eu lieu à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, l’automne dernier, et, tout récemment, à Montréal.

Résultat concret de la mission du 27 janvier à Montréal, 15 immigrants hautement qualifiés et diplômés ont été reçus aujourd’hui à Montmagny, par une dizaine d’entreprises. Partis en autobus à 6 h ce matin de Montréal, ces candidats, accompagnés de Mme Eva Lopez, directrice générale de Intégration communautaire des Immigrants (ICI) ont d’abord eu droit à un tour de ville guidé avant d’être reçus dans les locaux de la MRC de Montmagny.

Mme Martine Leullier, commissaire industriel et organisatrice de ces missions de recrutement et d’accueil, était enchantée de la tournure des événements. « Recevoir 15 candidats qualifiés et compétents dépasse nos attentes. Certains avaient même des rencontres avec trois entreprises différentes, ce qui a demandé beaucoup de souplesse d’organisation et de collaboration de la part des entreprises », explique-t-elle.