Les clubs de motoneige de la région sont aux anges cet hiver avec un achalandage record sur les sentiers, gracieuseté de Dame nature qui a été fort généreuse en neige depuis décembre dernier.
Au Club les Belles pistes du Rocher blanc, le président Yvan Hickey se réjouit des conditions observées depuis le début de la saison. «C’est merveilleux. C’est la première fois depuis longtemps qu’on peut profiter autant des sentiers de motoneige, de ski de fond et de raquette», expliquait-il.
De plus, la pluie observée récemment ne devrait pas trop abîmer les sentiers. «On a quand même assez de neige, donc en passant un peu la surfaceuse tout devrait revenir à la normale pour la motoneige. Pour le ski de fond par exemple, on aura besoin de nouvelle neige», ajoutait-il.
Membership et touristes
À Saint-Onésime, le Club Hiboux vit carrément sa meilleure saison en matière d’achalandage, mais également de membres. «Cette année, nous avons 220 membres. Habituellement, ça tourne plutôt entre 180 et 190 membres», d’indiquer M. Réjean Ouellet, membre du conseil d’administration du club. Selon lui, cette situation est attribuable aux efforts des bénévoles qui tiennent des activités de façon récurrente et qui travaillent depuis quelques années à faire du Club Hiboux un lieu de rassemblement familial.
Sur le plan touristique, Réjean Ouellet mentionnait avoir reçu la visite de motoneigistes originaires des États-Unis, du Nouveau-Brunswick, de Québec et de Montréal, au cours du mois de décembre. «Le fait qu’on soit le seul endroit où les motoneigistes peuvent faire le plein d’essence entre Tourville et Rivière-du-Loup, directement au chalet du club, joue en notre faveur», ajoutait-il.
Au cours des prochains mois, plusieurs activités sont prévues pour les clubs de motoneige de la région. Parmi elles, mentionnons un événement rassemblant des motoneiges anciennes, les 21 et 22 janvier prochains, au Club les Belles pistes du Rocher blanc et la traditionnelle parade aux flambeaux, en février, pour le Club Hiboux.