MRC de L’Islet : Les quotes-parts des municipalités augmentent de 0,9 %

René Laverdière devant les bureaux de la MRC de L’Islet à Saint-Jean-Port-Joli. Photo : Maxime Paradis.

La MRC de L’Islet a adopté un budget de 4,4 M$ pour 2021, ce qui représente une hausse de 12 % comparativement à 2020, essentiellement attribuable à l’augmentation des fonds octroyés par le gouvernement du Québec pour permettre à la MRC d’investir dans le développement de la région. 

Cette hausse du budget n’a cependant pas eu un effet aussi important sur les quotes-parts que versent les municipalités pour le fonctionnement de la MRC. Les quotes-parts ont augmenté que de 0,9 %, une légère hausse faisant suite à deux années où les contributions demandées aux municipalités étaient en baisse. Il est à noter que la quote-part des municipalités est répartie entre les 14 municipalités, en fonction de la richesse foncière de chacune, et qu’elle est par la suite incluse dans le budget annuel des municipalités.

Par ailleurs, le conseil de la MRC de L’Islet a désigné Normand Caron comme préfet suppléant. Il épaulera à nouveau le préfet René Laverdière, dont le mandat se termine l’an prochain. Deux élus ont été nommés au comité administratif de la MRC de L’Islet, soit Anne Caron, mairesse de Saint-Damase-de-L’Islet, et André Simard, maire de Saint-Roch-des-Aulnaies.