Municipal en bref

Photo : Facebook Mont-Carmel.

Mont-Carmel

Du côté de Mont-Carmel, le conseil municipal a lancé une offre de services pour l’élaboration des plans et devis de la mise à niveau du camping du lac de l’Est. Bouchard service-conseil a déposé une offre de services qui a été acceptée, au montant de 59 269,63 $ incluant les taxes.

Saint-Bruno-de-Kamouraska

Comme le bâtiment du garage municipal de la Municipalité de Saint-Bruno-de-Kamouraska fait face à de nombreuses problématiques et n’est plus aux normes depuis plusieurs années, que l’état de désuétude générale et le niveau de fonctionnalité du bâtiment soulèvent des inquiétudes au niveau de la sécurité des employés, que la vétusté occasionne des heures supplémentaires lors des inondations et que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation lance un programme d’aide financière, soit un programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), la Municipalité a décidé de faire une demande au programme. Ce dernier est conditionnel à l’utilisation du bois comme matière première et le ministère demande un carnet de santé du garage désuet préparé par un professionnel ainsi qu’une mise en plan d’esquisses préliminaires (vue en plan et façade) de la nouvelle construction. Ainsi, le conseil municipal de la Municipalité de Saint-Bruno-de-Kamouraska a accepté l’offre de service de Bouchard Service-Conseil S.E.N.C. pour effectuer le suivi d’une demande d’aide financière au programme PRACIM, en incluant le suivi de ladite demande, pour un carnet de santé en structure du bâtiment actuel et des esquisses préliminaires au coût de 3156,07 $ (incluant les taxes).

Saint-Alexandre-de-Kamouraska

Après 14 ans de collaboration avec l’école Hudon-Ferland et le Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup, la bibliothèque municipale Bertrand-Deschênes devra déménager de son local au plus tard le 15 août 2022. La communauté grandit et l’école est maintenant trop petite pour accueillir tous les jeunes Alexandrins et Alexandrines. Un local temporaire a été trouvé. La bibliothèque fermera ses portes à la fin de l’année scolaire pour rouvrir en septembre à sa nouvelle adresse. Le comité de la bibliothèque se penche déjà sur l’offre de services qui sera proposée à ses abonnés à l’automne. L’ouverture du local temporaire à l’automne enclenchera la réflexion pour la future bibliothèque municipale. Les résidents et résidentes de Saint-Alexandre-de-Kamouraska seront invités à différents stades du projet. Pour tout savoir sur le déménagement, la fermeture de la bibliothèque et son ouverture, suivez la page Facebook : Bibliothèque Bertrand-Deschênes.