Québec investira 309 000 $ pour le renouvellement de la Chalouperie du Musée maritime du Québec situé à L’Islet en prévision du 50e anniversaire de cette institution. Aussi, une aide financière de 40 000 $ permettra de créer un parcours audio sur la route des navigateurs.
Le Musée maritime, qui possède une quarantaine d’embarcations dans sa collection, avait besoin de renouveler l’exposition de la chalouperie. Elle expose le même contenu depuis 1997, souligne sa directrice générale, Sophie Limoges. Le musée pourra également mettre à niveau ses installations au plan technologique. L’investissement du ministère de la Culture et des Communications s’inscrit dans un projet de 420 000 $ impliquant d’autres partenaires. Le personnel du musée ne chômera pas au cours des prochains mois puisque l’ouverture est prévue pour juillet prochain.
Ces investissements viendront bonifier l’offre en tourisme dans ma circonscription et j’en suis fort heureux.
Parcours
Le Musée maritime mènera en parallèle le projet Promenade pas comme les autres. Il se traduira par la création d’une bande audio qui accompagnera les voyageurs dans un univers de docufiction entre L’Islet-sur-Mer et Saint-Roch-des-Aulnaies, et ce, à travers le prisme de la vie maritime. Le contenu du projet de même que le type de technologie utilisé ne sont pas arrêtés. On compte toutefois mettre en valeur les paysages, le patrimoine, l’histoire, la faune, la flore et les légendes de cette région. Selon Sophie Limoges, ce parcours devrait être offert à compter de la nouvelle saison touristique.
« Ces investissements viendront bonifier l’offre en tourisme dans ma circonscription et j’en suis fort heureux », a notamment déclaré le député de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin. Il a annoncé les investissements au nom du ministre de la Culture et des Communications, monsieur Luc Fortin.