Publicité

Nancy Dubé passe le flambeau à la CCKL

Nancy Dubé. Photo : Archives Le Placoteux

C’est une page d’histoire qui se tourne à la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet (CCKL). Après six années de loyaux services, Nancy Dubé, directrice générale de l’organisme, amorce une transition vers un nouveau chapitre professionnel en ayant avec une feuille de route éloquente. L’impact de son leadership sur la vitalité économique régionale aura été indéniable.

« On m’a engagée en juin 2019 pour redonner vie à cet important organisme de développement économique qu’est une chambre de commerce locale, et nous pouvons dire que nous avons réussi. Il est maintenant temps pour moi d’ouvrir la porte à un nouveau chapitre professionnel, qui est pour l’instant encore inconnu », a déclaré Mme Dubé.

Une croissance fulgurante

Sous sa gouverne, la CCKL a connu une croissance fulgurante : les cotisations des membres ont bondi de 80 %, les revenus ont crû de 158 %, et les ventes de certificats d’achat régional ont explosé de 556 %. Les partenariats financiers ont également enregistré une hausse impressionnante de 600 %.

Malgré ce départ de la direction, Nancy Dubé demeurera présente pour assurer une transition harmonieuse, et poursuivra son engagement auprès de la CCKL à titre de consultante. « La CCKL, c’est comme mon bébé, c’est comme une petite entreprise que j’ai remise sur pied, alors c’est sûr que je vais me rendre disponible pour le conseil d’administration pour la suite. Le CA est aussi devenu comme une petite famille d’affaires, alors ce n’est vraiment pas un “adieu”, mais plutôt un “à tantôt”. J’ai tellement appris durant ces six années, et je serai éternellement reconnaissante envers tous ceux et celles qui m’ont fait confiance. Quelle belle aventure ! », ajoute-t-elle.

Son passage aura également été ponctué de reconnaissances : personnalité de l’année 2021 journal Le Placoteux, coprésidente de l’Alliance des chambres de commerce de Chaudière-Appalaches depuis 2022, finaliste au Gala de la FCCQ en 2023, et plus récemment, récipiendaire de la Médaille du roi Charles III pour son engagement régional.

Gabriel Hudon, président de la CCKL de 2010 à 2013 et de 2021 à 2024, souligne la rigueur et la générosité du leadership exercé par la directrice générale. « Nancy a relevé le mandat qui lui était confié avec brio. Son dynamisme et son dévouement à la CCKL n’ont été que positifs. Comme Nancy a la CCKL tatouée sur le cœur, elle pense à l’avenir en planifiant la relève, ce qui permettra à notre organisation de poursuivre son mandat. »

« Nancy, par son grand dynamisme, son énergie et sa disponibilité, a su donner sa couleur à la Chambre. Nancy a notre belle région à cœur, et ça se voyait tous les jours, à chaque intervention », ajoute Frédéric Léonard, président de la CCKL.

Boucler la boucle

Pour l’instant, au niveau professionnel, Mme Dubé n’a pas de plan. « Je me lance dans le vide comme je l’ai fait souvent dans ma carrière. Je voulais surtout prendre le temps d’accompagner le CA dans l’embauche, la formation et la transition, car un poste de direction de chambre de commerce a plusieurs particularités ne représentant pas une taille unique. Et ce n’est pas dans mes valeurs de partir en deux semaines, alors que j’ai contribué à remonter la Chambre. Je veux maintenant bien fermer la boucle, tout en m’assurant d’une bonne passation des pouvoirs », conclut-elle.

Le conseil d’administration annoncera bientôt le processus de recrutement afin de pourvoir le poste.