Neige en mai : pas inhabituel selon MétéoMédia

Photo : Johannes Plenio (Unsplash.com).

La neige en mai n’est pas inhabituelle pour notre région, selon André Monette, météorologue chez MétéoMédia. Dans les années 1960, la région a reçu de la neige jusqu’en juin, à certains endroits, ce qui est beaucoup plus exceptionnel, souligne-t-il.

Le printemps, qui avait plutôt bien débuté avec des températures au-dessus des normales saisonnières en mars, a pris une tournure différente depuis la mi-avril avec du temps plus frais, sous les valeurs de saison. Les précipitions demeurent toutefois inférieures à la moyenne, de confirmer André Monette.

« On a souvent une mauvaise impression du mois de mai. On pense que c’est un mois chaud avec des températures estivales, mais ce n’est pas le cas, surtout pas dans votre région. »

La température de l’eau du fleuve, particulièrement froide à ce temps-ci de l’année, influe beaucoup sur le mercure lorsqu’un vent du nord-est se met de la partie, rappelle-t-il. André Monette et d’autres météorologues observent néanmoins que mai est le mois qui se réchauffe le moins vite, dans notre région, depuis quelques années. Par contre, on expliquerait encore mal le phénomène.

Si les températures doivent passer au-dessus de la dizaine de degrés au courant de la fin de semaine, André Monette précisait qu’elles demeureraient encore sous les normales saisonnières et qu’on ne prévoit pas que ce dôme d’air frais quitte la région avant un bon moment. « Vous devrez être patients », concluait-il.