Après avoir occupé ce poste de 1999 à 2003, monsieur Normand Caron sera candidat à la mairie de Saint-Jean-Port-Joli le 5 novembre prochain. Il affrontera monsieur Richard Pelletier.
Normand Caron avait encore la passion pour la politique municipale quand il a quitté en 2003. Son travail ne lui permettait pas alors de cumuler les deux emplois. Echevin depuis 2013, c’est le poste de maire qu’il convoite. Il dit avoir le soutien des conseillers réélus.
Normand Caron oriente ses priorités sur les axes de développement du plan stratégique de la municipalité. La première vise la sécurité des citoyens. Il est prioritaire, selon lui, de favoriser le déplacement des piétons en sécurisant les traverses piétonnes sur les routes 132 et 204. « Je vais aussi mener des démarches auprès du ministère des Transports pour améliorer la sécurité à la sortie de l’autoroute 20, près du Normandin », dit-il.
Normand Caron mise aussi sur le développement résidentiel, commercial et industriel. Il veut identifier la vocation des parcs de façon à y installer les équipements récréatifs adaptés à chacun. Il propose d’aménager le cœur du village « qui s’est déplacé dans le secteur du quai. » Il veut continuer à consulter les citoyens sur les projets importants et croit en une gestion saine des finances de la municipalité.
Richard Pelletier
Richard Pelletier croit que la municipalité a besoin de changements. Il veut faire évoluer plusieurs dossiers dans les secteurs culturel, des loisirs, industriel, résidentiel, etc. Pour lui, toutes les sphères de développement sont importantes.
Monsieur Pelletier croit qu’il faut avoir une vision à long terme du développement municipal. Il déplore qu’une entreprise ait dû « s’installer ailleurs faute de place », d’où l’importance, dit-il, d’avoir des objectifs sur 10 , 15 ou même 20 ans, pas juste pour quatre ans. « On ne peut pas se permettre de perdre des industries », ajoute-t-il.
Richard Pelletier dit vouloir promouvoir les fêtes et le tourisme en général. Selon lui, la municipalité doit consulter davantage la population et propose d’utiliser une page Facebook pour permettre aux citoyens de se prononcer sur les différents dossiers. « Ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir aller se faire entendre au conseil », dit-il.
Richard Pelletier dit avoir siégé deux mandats comme conseiller municipal il y a une quinzaine d’années. Il a aussi été inspecteur municipal.