Le conseiller sortant M. Normand Caron a remporté l’élection à la mairie de Saint-Jean-Port-Joli contre M. Richard Pelletier avec 65,3% du vote. Il avait déjà été maire de 1999 à 2003.
Monsieur Caron a obtenu 875 voix contre 464 pour monsieur Pelletier. Le poste de conseiller no 5 était aussi en élection. Madame Lyne Jacques a remporté la victoire avec 793 voix (59,36%) contre 332 (24,85%) pour monsieur Jacques Tanguay et 211 (15,79%) pour monsieur Viateur Gagnon.
Rejoint par téléphone à la suite de l’annonce de sa victoire, monsieur Caron était visiblement très heureux des résultats. « On a travaillé fort », disait-il, convaincu que les gens ont voté sur les idées et le programme électoral qu’il a présentés en début de campagne.
Selon Normand Caron, « il y a des messages qui ont été passés durant la campagne, tant de la part des citoyens que de ses opposants, et ils ont été entendus. » L’un d’eux touche la consultation des citoyens. Le maire élu croit qu’il faut davantage sortir du cadre d’une réunion du conseil pour consulter les gens.
Au début de son mandat, Normand Caron présentera son programme aux membres du conseil municipal pour voir de quelle façon celui-ci entre dans leur vision. « On doit travailler pour le long terme », dit-il.
Monsieur Caron a identifié la question de la sécurité routière comme sa priorité. Il entreprendra entre autres des démarches avec le ministère des Transports pour sécuriser la sortie de l’autoroute 20 et le coin des routes 132 et 204. L’implantation du sens unique dans le secteur du quai pourrait aussi faire partie des discussions.
Le développement résidentiel et industriel sont aussi en tête de ses priorités.