Nouveau directeur général par intérim à Saint-Pacôme

Un nouveau directeur général par intérim a été embauché à la Municipalité de Saint-Pacôme. Il s’agit de Vincent Thibaudeau, un résident de Saint-Pacôme, qui était jusqu’à tout récemment directeur général du Centre d’entraide communautaire bénévole de Montmagny-L’Islet.

M. Thibaudeau doit prendre la place de Mme Christiane Lemire, en poste depuis deux ans et demi à la direction générale de la Municipalité, qui a signifié il y a plus d’un mois aux élus de Saint-Pacôme son désir de prendre une année sabbatique. « Sa décision est motivée principalement par des raisons familiales. Il faut dire que le travail de directeur général d’une municipalité implique beaucoup de séances de travail ou de réunions du conseil municipal en soirée. Ce n’est pas toujours évident pour ceux qui ont de jeunes enfants à la maison », d’expliquer le maire Robert Bérubé.

Il ajoutait que Mme Lemire a été très collaborative avec le conseil municipal en lien avec sa demande, suggérant elle-même un remplaçant pour la prochaine année. « M. Thibaudeau habite Saint-Pacôme et il travaillait à Montmagny. Il vivait donc la même problématique de conciliation travail-famille que Mme Lemire. Il a accepté de relever le défi de la direction générale, et cela, même s’il s’agit d’un remplacement pour une année sabbatique », de mentionner le maire.

Élection partielle

Le départ temporaire de Mme Lemire fait suite à la démission de la conseillère Nathalie Desroches, survenue en juillet dernier. Comme le mentionne Robert Bérubé, dans le cas de Mme Desroches, son départ du conseil municipal était principalement motivé par des raisons de santé. « On aurait aimé qu’elle demeure dans l’équipe avec nous. Elle était une excellente ressource qui était toujours bien préparée et qui creusait chacun de ses dossiers », a-t-il déclaré.

Le début des mises en candidature en vue de remplacer Mme Desroches est prévu pour le 29 octobre. Si plus d’un candidat se présentait, l’élection partielle aura lieu le dimanche 9 décembre prochain.