Le conseil d’administration de La Traversée présente son nouveau logo à la population du Kamouraska. Ce logo représente un cercle incomplet évoquant la difficulté rencontrée et le cheminement de la personne vers son rétablissement et son autonomie.
Plus précisément, le cercle représente la vie, la terre mère, la protection. Il arrive dans le parcours de la vie que nous ayons une brisure, une coupure, soit à cause d’une maladie physique ou mentale, une séparation, la perte d’un emploi ou tout autre bouleversement.
C’est à ce moment que l’on ressent un vide. Lorsqu’on va chercher de l’aide, tout devient plus léger et cette légèreté est représentée par la plume. Quand on est accompagné(e), aidé(e), guidé(e), on prend son envol afin de traverser cette étape difficile de la vie.
L’Association Kamouraskoise en santé mentale La Traversée a vu le jour en octobre 1993 grâce à une initiative de résident(e) s du Kamouraska qui ont exprimé le besoin d’avoir une ressource en santé mentale. Sa mission : venir en aide aux personnes vivant ou ayant vécu un ou des problèmes de santé mentale.
Située au 1202, 4e Avenue Painchaud à La Pocatière, La Traversée est ouverte cinq jours par semaine et son équipe est composée d’une directrice, d’une secrétaire, de trois intervenantes et d’un pair-aidant qui travaillent à offrir information et soutien à tous ceux et celles qui en ressentent le besoin. Groupes d’entraide, rencontres sociales et ateliers de cheminement personnel et de créativité ne sont que quelques activités offertes à La Traversée.