Offensive pour inciter les pères à demander de l’aide

Photo : Captation de la vidéo « Papa ? J’ai besoin d’aide ! ».

Le CISSS de Chaudière-Appalaches lance une vidéo qui vise à faire réfléchir les pères à l’importance de demander de l’aide. « Papa ? J’ai besoin d’aide ! » présente une analogie avec une enfant qui demande spontanément de l’aide à son père pour ses devoirs, rappelant qu’il est tout à fait sain et naturel de faire une telle demande.

L’idée derrière cette publicité est de normaliser la demande d’aide pour les hommes en Chaudière-Appalaches.

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la 9e Semaine Québécoise de la Paternité, qui se déroulera partout au Québec du 14 au 20 juin. On profite aussi de la fête des Pères pour porter cette réflexion.

« On sait que l’une des raisons qui peut mieux convaincre un homme d’avoir de l’aide, c’est quand il constate qu’il a un impact sur ses enfants, c’est un levier d’intervention. C’est ce qui nous a amenés à faire cette analogie », indique Édith St-Hilaire, répondante des dossiers Santé et bien-être des hommes, promotion de la santé mentale et prévention du suicide au CISSS de Chaudière-Appalaches.

Aucune statistique n’indique si les hommes qui sont pères demandent plus ou moins d’aide que les hommes qui ne le sont pas. Par contre, la littérature est claire à l’effet que les hommes sont moins enclins à faire de telles démarches que les femmes.

« Les hommes demandent beaucoup moins d’aide que les femmes. Ce qui est démontré aussi c’est que lorsqu’ils le font, c’est quand rien ne va plus. Ils ont tendance à attendre très longtemps, donc c’est très connu dans le réseau que quand des hommes demandent de l’aide, il faut y répondre rapidement, car il y a vraiment quelque chose qui ne va pas bien », conclut Mme St-Hilaire.

Pour visionner la vidéo : Demandez de l’aide — YouTube