Offensive pour l’alternance travail-études pour le CFP l’Envolée

Dany Ringuette au centre, entouré par les représentants des entreprises partenaires. Photo : Maxime Paradis

Le Centre de formation professionnelle (CFP) l’Envolée de Montmagny offrira deux formations en alternance-travail études (ATE). Cette offensive vise à répondre au problème de la pénurie de main-d’œuvre qui affecte autant les entreprises de la région que le CFP.

Les deux formations qui bénéficieront de l’ATE sont le secteur de la tôlerie de précision et de l’usinage. Dans le cas du premier, le CFP l’Envolée est le seul à offrir cette formation dans l’Est-du-Québec, l’autre centre de formation le plus près étant situé à Drummondville. Or, depuis deux ans, aucune nouvelle cohorte n’a débuté faute d’inscriptions.

« Ces deux formations sont celles où nous avons le plus de difficulté à recruter des élèves. Avec la pénurie de main-d’œuvre qui est criante dans la région, les entreprises offrent déjà de bonnes conditions à l’embauche, que l’employé soit diplômé ou non dans le secteur. Dans ce contexte, la tentation d’éviter la formation professionnelle est plus grande », a indiqué Dany Ringuette, directeur intérimaire du CFP l’Envolée.

Le centre de formation professionnelle cherche donc, par l’ATE, à poursuivre son objectif de diplomation tout en répondant aux besoins en main-d’œuvre des entreprises de la région. Elle a pour ce faire réuni huit entreprises de son territoire dans les secteurs de l’usinage et de la tôlerie de précision. Elles accueilleront les élèves pour l’équivalent de 45 % de leur formation qui, en échange, seront rémunérés comme tous les autres employés, mais par le CFP, jusqu’à concurrence de 25 $/h.

Le souhait est de démarrer de nouvelles cohortes pour ces deux formations dès novembre. Une porte ouverte prévue le 24 octobre de 16 h à 20 h permettra aux personnes intéressées d’en savoir davantage sur l’approche ATE des deux formations, en plus de permettre la visite des installations qui y sont rattachées au CFP l’Envolée.

40 élèves en usinage et 20 élèves en tôlerie pourraient être accueillis en ATE — chaque formation s’échelonne sur environ un an et demi —, approche qui a déjà fait ses preuves ailleurs au Canada, mais aussi en Europe, de préciser Dany Ringuette. Le financement gouvernemental lié à la mise en place de ces deux formations s’échelonne sur une période de trois ans, a-t-il précisé.

Entreprises participantes

Des huit entreprises qui accueilleront les élèves en formation, quatre se trouvent sur le territoire de L’Islet : Rousseau Métal, Umano Medical, Usinage L’Islet et PM Précision. Molly Deschênes, partenaire d’affaire aux ressources humaines et formation chez Rousseau Métal, est d’avis que ce nouveau partenariat développé avec le CFP l’Envolée, dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, est salutaire pour son entreprise.

« Dans le passé, nous avons accueilli dans notre entreprise des élèves du CFP dans un programme ressemblant à l’ATE, mais provenant d’un autre volet. Rapidement, on a constaté que ces élèves étaient plus consciencieux, beaucoup plus minutieux de la santé et de la sécurité, et que la formation allait aussi beaucoup plus rapidement. Pour nous, le projet actuel est très encourageant et on s’attend à observer les mêmes résultats sur le plancher », a-t-elle mentionné.