Souvent promis, mais rarement livré, l’accès à internet haute vitesse devrait finalement s’étendre à tout le Kamouraska d’ici septembre 2022. L’annonce récente des gouvernements fédéral et provincial toucherait l’équivalent de 1500 foyers sur le territoire de la MRC de Kamouraska, selon le préfet Yvon Soucy.
9586 foyers pour un investissement avoisinant les 64 M$ ont été dévoilés plus tôt cette semaine pour le Bas-Saint-Laurent, dans le cadre de l’Opération haute vitesse. Les détails officiels par sous-territoire (MRC) ainsi que le nom des fournisseurs qui offriront le service seront annoncés ultérieurement, de confirmer Lanie Dufour, attachée de presse au cabinet de la ministre déléguée au Développement économique régional Marie-Eve Proulx.
« L’accès à internet haut débit était un enjeu que les élus ramenaient constamment à chaque élection, depuis plusieurs années. Quand on a annoncé cette semaine que tout serait réglé pour septembre 2022, on était un peu sceptique », a déclaré Yvon Soucy.
Les garanties fournies par les deux paliers de gouvernement lors de l’annonce ont toutefois rassuré les élus, de l’avis du préfet de Kamouraska. Les contrats seraient déjà signés avec les fournisseurs, a-t-on assuré, et des pénalités sont prévues pour les entreprises qui ne respecteront pas les échéanciers.
L’Islet
En Chaudière-Appalaches, l’investissement atteint 55,4 M$ et 8951 foyers doivent être branchés dans le cadre de l’opération. En 2019, TELUS avait annoncé un investissement de 15 M$ sur le territoire des MRC de Montmagny et de L’Islet afin d’y poursuivre le déploiement de la fibre optique. L’investissement devait permettre de couvrir 99 % du territoire de L’Islet en 2020.
Selon directeur général de la MRC de L’Islet Patrick Hamelin, malgré cet investissement considérable, 5 % des foyers l’isletois n’ont toujours pas accès à internet haute vitesse. « Il manque des bouts de rang à couvrir dans presque toutes les municipalités », écrit-il.
Les investissements annoncés cette semaine devraient permettre de corriger le tir en permettant un service à 99,5 %, voire même 100 % des foyers du territoire selon les informations gouvernementales qui lui ont été transmises. La MRC de L’Islet demeure néanmoins l’une des MRC rurales où la proportion de foyers ayant accès à la fibre optique est parmi les plus élevées au Québec, a-t-il rappelé.
Kamouraska
Au Kamouraska, Vidéotron avait manifesté l’an dernier vouloir réaliser une opération semblable à celle annoncée par TELUS en 2019 dans Montmagny-L’Islet. Son projet touchait toutes les MRC du KRTB et cherchait à être financé par le Fonds pour la large bande du CRTC. La MRC de Kamouraska avait alors donné son appui à la démarche du fournisseur, mais le projet n’a pas connu de suite.
La démarche de l’entreprise pourrait reprendre vie par le biais de l’Opération haute vitesse. Le conseiller relations publiques et affaires corporatives chez Vidéotron Mérick Séguin n’a cependant pas voulu confirmer si son entreprise était le fournisseur retenu. « Les régions desservies par chacun des fournisseurs sélectionnés seront annoncées prochainement », ajoutant que Vidéotron contribuerait à brancher 37 000 résidences au Québec dans le cadre de cette opération, d’ici la fin 2022.
Yvon Soucy a précisé que l’Opération haute vitesse permettra essentiellement d’améliorer le service internet dans les municipalités du Haut-Pays, un élément plus essentiel que jamais en cette période pandémique qui impose le télétravail à une grande partie de la population. Il compare l’importance de cet investissement à celui de l’électrification des campagnes à l’époque du gouvernement de Maurice Duplessis.