Parfums et souvenirs

Les souvenirs de vacances d’Isabelle Michaud ont inspiré la création d’une trilogie de parfums évocateurs, dont le premier a été lancé à la Chapelle du Quai le 27 juin dernier, en même temps que l’exposition Mémoires olfactives de Rivière-Ouelle.

Parfumeuse et créatrice de Monsillage, une fabrique artisanale basée à Montréal, Isabelle Michaud a souligné combien les fragrances sont importantes dans la constitution de nos souvenirs. « En descendant la route du Quai, se rappelle l’artiste, on recevait l’odeur de l’air salin, des rosiers sauvages, du foin d’odeur, du bois de grève, des grandes herbes, tout Rivière-Ouelle est là pour moi. » C’est ce sillage de souvenirs olfactifs que la créatrice a voulu enfermer dans ses flacons. Le résultat se nomme Route du quai, et on pourra le sentir à Rivière-Ouelle cet été.

Deux autres créations, inspirées d’autres souvenirs, suivront pour compléter la collection Les routes Monsillage.

Exposition
Poussant la création au-delà du strict cadre de son art, Isabelle Michaud s’est adjoint la collaboration de l’écrivaine Anne-Marie Desbiens pour créer une exposition olfactive. Cette exposition à sentir est une innovation qui s’inscrit dans une tendance de fond intégrant l’expérience olfactive à plusieurs types de manifestations artistiques. « Dans une exposition olfactive, on peut explorer des facettes plus sombres du métier de parfumeur, explique Isabelle Michaud. On veut véhiculer une émotion; pas tant faire du beau, mais faire du vrai. »

L’exposition Mémoires olfactives de Rivière-Ouelle se présente sous la forme de neuf stations identifiées par des photos de Rivière-Ouelle. Chacune offre au visiteur un flacon à respirer, qui laisse échapper une odeur inspirée de la faune et de la flore locales. Les textes d’Anne-Marie Desbiens ajoutent un complément littéraire à l’expérience.

Isabelle Michaud apprécie la liberté que lui laisse une exposition comme celle-ci par rapport à son travail quotidien de créatrice de parfums. Née au Nouveau-Brunswick, ayant grandi à Québec, étudié à Versailles, elle veut partager ses souvenirs de la façon qu’elle connaît le mieux, en les faisant respirer au plus grand nombre de gens possible. En faire une manifestation artistique est une façon de plus de les rejoindre.
Madame Marjolaine Côté, qui a coordonné le projet, a souligné à quel point celui-ci s’inscrit dans la mission de l’organisme, qui vise à mettre en valeur les patrimoines matériels et immatériels de la région. L’exposition sera présentée à la Chapelle du Quai de Rivière-Ouelle jusqu’au 14 juillet.