Paroles de femmes âgées de Russie et d’Ukraine : l’impuissance n’existe pas

Ici, nous sommes dans cette guerre par la vitesse folle de la circulation de l’information et par divers impacts sur nos portefeuilles.

Cette guerre indigne chambarde tout. Nous devenons plus conscients de la fameuse désinformation. Le « Convoi de la Liberté » est périmé. Trump perd son ascendant sur ses troupes au rythme de son admiration pour Poutine. Nos esprits se reconfigurent, en mode « reset ».

Un segment d’un reportage au Téléjournal de Radio-Canada de 22 h le 3 mars dernier a attiré mon attention. Céline Galipeau présente les paroles de dames âgées tant de Russie que d’Ukraine. Je relaie l’information puisque la prise de parole de ces femmes âgées démontre que l’impuissance n’existe pas.

À Saint-Pétersbourg en Russie, des images de l’arrestation d’une minuscule vieille dame de 77 ans par quatre policiers qui semblent énormes près d’elle. Nous apprenons que parmi les 8000 militants antiguerre alors arrêtés en Russie, Yolaine Osipova a survécu enfant au siège des nazis et a été arrêtée la veille, le 2 mars. Elle porte deux grandes pancartes presque aussi hautes qu’elle et dit aux policiers, de sa voix chevrotante : « Quelle sorte de gouvernement peut ainsi avoir peur d’une petite vieille qui tient des pancartes? »

Même colère des vieilles dames juives en Ukraine. Tout un groupe est réfugié dans un sous-sol. Elles s’en prennent à Poutine sur les médias sociaux, rapporte Céline Galipeau.

Dans un long couloir, je vois une douzaine de vieilles dames derrière les deux qui interviennent. La première est debout avec une canne dans une main et une béquille sous l’autre bras. Elle dit : « Le 22 juin 1942, durant la guerre, j’étais à Kiev, sous les bombardements. Mes proches ont été tués à Babyn Yar. Le 24 février 2022, j’étais à Kiev. Encore sous les bombardements. Poutine, retirez votre armée et quittez l’Ukraine! »

Assise, la seconde femme juive âgée poursuit : « C’est une monstruosité horrifiante. Poutine, j’espère que tu vas mourir! Laisse-nous tranquilles, salaud! »

C’est elle qui a attiré mon attention; l’impuissance n’existe pas, que je me suis dit.

Citation appropriée dans cette situation où l’Ukraine devient malheureusement la soupape de vapeur mondiale pour éviter une guerre ouverte généralisée : il est souvent nécessaire d’entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir (Gilbert Cesbron).

Line Bellavance, Sainte-Anne-de-la-Pocatière