Le référendum qui était prévu cet automne au sujet du déménagement éventuel de la patinoire de Saint-Pacôme vers le site de l’ancienne Station plein air n’aura finalement pas lieu. Le conseil municipal s’est entendu sur une proposition qui fait l’unanimité et qui a été présentée lors de sa plus récente séance publique à une trentaine de citoyens.
Les positions de tous les conseillers étaient pourtant bien campées et les voix des citoyens en désaccord avec ce déménagement s’étaient pourtant bien fait entendre lors de la séance du conseil municipal du 2 juillet dernier. La résolution adoptée le soir même dans le but de tenir un référendum à l’automne sur le déménagement éventuel de la patinoire de Saint-Pacôme semblait être la seule issue.
« Finalement, deux conseillers, un qui était pour le déménagement et l’autre contre, se sont rencontrés et ils ont regardé ce qu’on pourrait faire pour accommoder tout le monde. Ils ont fait une proposition que tout le conseil a jugé convenable et qui a été adoptée unanimement à la séance du 12 août, au grand bonheur des gens présents », résume le maire Robert Bérubé.
Cette proposition, elle implique le maintien de la patinoire sur le site du parc de l’Action et d’y déménager également les terrains de soccer, actuellement voisins de l’école de la Pruchière. Conséquemment, la patinoire sera beaucoup moins grande l’hiver prochain, en attendant de trouver les fonds nécessaires à sa réhabilitation complète estimée à 77 000 $ selon Robert Bérubé. « Au départ, la vente des terrains où se trouve actuellement la patinoire et les revenus de taxes futurs qu’on allait en tirer devaient nous permettre de financer son réaménagement, le déménagement des terrains de soccer et de rembourser une partie de la dette de la Station plein air. On va devoir regarder d’autres options », mentionne Robert Bérubé.
Toutefois, en ce qui concerne les terrains de soccer, leur déménagement vers le parc de l’Action sera notamment financé par une partie des revenus de la taxe sur l’essence encaissés par la Municipalité et une subvention de la MRC de Kamouraska. L’ensemble du projet est évalué à 50 000 $.
Bibliothèque
Seul élément restant du projet de Centre de culture et de loisirs présenté il y a plus d’un an par l’actuel conseil municipal de Saint-Pacôme, la bibliothèque municipale située en bordure de la rivière Ouelle sur le boulevard Bégin doit toujours être déménagée dans le chalet de l’ancienne Station plein air. Par la vente du bâtiment actuel, la Municipalité financerait l’aménagement de la nouvelle bibliothèque qui prendrait des allures de troisième lieu avec un espace pour aînés, un café-rencontre et un autre réservé à des jeux vidéo éducatifs destinés aux enfants. « Une fois le réaménagement de la bibliothèque complété, s’il reste des sous, on pourra les appliquer sur la dette de la Station plein air pour accélérer le processus de remboursement ou on continuera de payer le solde, il reste huit ans », de rappeler Robert Bérubé. Précisons que celle-ci s’élève actuellement à 250 000 $.
Glissades
En ce qui concerne la relance des glissades sur chambre à air, Robert Bérubé mentionnait qu’une entente était intervenue avec le Comité du parc derrière l’initiative et que le dossier doit être finalisé dans les prochaines semaines. Selon lui, le réaménagement de la bibliothèque en un troisième lieu dans l’ancien chalet de la Station plein air s’inscrirait en parfaite complémentarité avec les ambitions du Comité.