Pas de retour au jaune pour le moment

Malgré la stabilité dans les nombres de cas, excepté dans la région de Matane, le Bas-Saint-Laurent ne retournera pas en zone jaune sous peu.

Mardi en point de presse, le premier ministre François Legault avait indiqué qu’il y avait trois régions qui s’en sortaient bien au Québec quant à la progression de cas de COVID-19, soit la Côte-Nord, l’Abitibi-Témiscaminque et… le Bas-Saint-Laurent.

Les deux premières régions étant en zone jaune, le ministère de la Santé a été questionné à savoir si le palier jaune pourrait bientôt s’appliquer au Bas-Saint-Laurent, qui est en zone orange. « Le fait que la situation se soit stabilisée au Bas-Saint-Laurent est une bonne nouvelle. Toutefois avec plusieurs dizaines de cas actifs sur le territoire, la région doit demeurer vigilante pour éviter que la propagation du virus ne s’accélère. Il n’est pas possible, actuellement, de s’avancer sur un échéancier pour le retour du Bas-Saint-Laurent au palier jaune (préalerte). La santé publique suit l’évolution de la situation de très près », a indiqué Marie-Claude Lacasse, des Relations avec les médias au ministère de la Santé.

Mercredi, le bilan faisait état de neuf nouveaux cas dans la région du Bas-Saint-Laurent, dont un nouveau au Kamouraska, ce qui en fait le seul cas actif sur cette partie du territoire. Les cas continuent d’augmenter à la Résidence Les Bâtisseurs de Matane, car en date de mercredi 11h, on comptait 79 cas, dont 62 résidents, 14 travailleurs et trois proches aidants.