Le Parti libéral du Québec favorisera davantage les structures d’accueil des différents intervenants régionaux afin de solutionner la pénurie de main-d’œuvre. Les incitatifs financiers auprès de travailleurs évoluant dans les domaines en demande ne sont pas à l’ordre du jour.
C’est ce qui ressort d’une rencontre de presse tenue vendredi aux Tourbières Lambert de Rivière-Ouelle avec le candidat dans Côte-du-Sud Simon Laboissonnière et le ministre des Finances Carlos Leitao. Désireux de connaître le plan d’action de ses adversaires pour solutionner la pénurie de main-d’œuvre dans la région, Simon Laboissonnière a rappelé que son parti désirait, de son côté, donner davantage de moyens aux MRC. « En leur donnant davantage d’argent, elles seront en mesure de conduire des études qui pourront déterminer leurs besoins réels en matière de main-d’œuvre », ajoutait-il.
Toutefois, une fois ces besoins établis, aucun incitatif financier ou crédit d’impôt n’est prévu pour stimuler la venue de ces travailleurs en région. Citant en exemple les initiatives de jumelage de la Chambre de commerce de Montréal ou de concertation comme COSMOSS dans Rimouski, Carlos Leitao a mentionné que son parti voulait plutôt investir dans les structures d’accueil et de concertations.
Marie-Eve Proulx encore ciblée
Réactif par rapport à une déclaration de Marie-Eve Proulx lors d’une entrevue réalisée à CMATV qui mentionnait que l’hôpital de La Pocatière était souvent « fermé » à cause des ruptures de service, Simon Laboissonnière a demandé à son adversaire caquiste de cesser de « désinformer » la population. « À moins qu’elle ne sache pas ce qu’est une découverture de services? J’aimerais qu’elle s’explique là-dessus, qu’elle arrête de mettre du négatif autour de l’hôpital de La Pocatière et qu’elle propose quelque chose de concret », a-t-il déclaré.