Persévérance scolaire : Le communautaire a aussi son rôle à jouer

Quand on parle de persévérance scolaire, on pense à tort que cela ne concerne que la famille et l’école. Pourtant le communautaire a un rôle majeur à jouer chez les jeunes dans leur réussite éducative.

« Les jeunes ont besoin de savoir que des gens autour d’eux sont là pour eux, qu’on les accepte tels qu’ils sont. Oui, on offre du soutien pédagogique, car on est en éducation, mais on va prendre le temps d’écouter le jeune et de dire “Ok, là ça ne marche pas, on ne fera pas de français tout de suite, on va parler” », résume Mélanie Desrosiers, formatrice et intervenante jeunesse à L’ABC des Hauts Plateaux.

L’organisme soutient au moins 40 jeunes de son territoire de niveau primaire et secondaire de façon hebdomadaire à son bureau, à domicile, dans des services de garde, etc. L’ABC cherche d’ailleurs continuellement à se faire connaître.

« Les jeunes sont référés par les écoles ou les parents nous appellent. On essaie de faire en sorte que ce soit davantage connu, mais les parents ne savent pas des fois que les organismes communautaires existent et qu’ils peuvent faire cela », ajoute Mme Desrosiers.

Pas besoin d’être en situation d’échec pour obtenir du soutien. Ce peut-être une certaine démotivation ou des difficultés familiales, par exemple.

Pandémie

Mme Desrosiers dit constater un certain essoufflement chez les jeunes en raison de la pandémie. Les secondaires 3, 4 et 5 sont isolés une journée sur deux à la maison pour l’école en ligne et certains ont moins d’attaches à l’école parce qu’ils ne peuvent plus y pratiquer leurs sports.

« Ils sont tannés. Un jeune qui a déjà de la facilité à l’école va embarquer là-dedans (école en ligne en alternance) et va réussir quand même. Quelqu’un de peu motivé d’aller à l’école, ou ce qui le tient à l’école c’est le sport, ce n’est aucunement motivant. Eh oui, il y en a des jeunes qui sont sur le point de décrocher », dit Mme Desrosiers.

L’ABC des Hauts Plateaux poursuit sa mission : encourager les jeunes de son territoire en les accompagnant vers leur réussite éducative. L’accompagnement offert par les intervenantes de L’ABC des Hauts Plateaux permet à chaque fois de travailler sur les difficultés scolaires des jeunes, d’être à l’écoute de leurs besoins tout en développant un lien significatif avec chacun d’eux.