Phase 2 des travaux sur la route 230 à La Pocatière

LA POCATIÈRE – La phase 2 des travaux de réfection de la route 230 est prévue cet été, à La Pocatière. 

Ces travaux viendront compléter la phase 1 réalisée à l’été 2014, entre l’intersection de la 1re Poiré et le centre équestre de la ferme-école Lapokita. « On ira en appel d’offres au courant du mois d’avril. Si tout va comme prévu, les travaux pourraient débuter en juillet », d’indiquer le directeur général de la ville de La Pocatière, M. Daniel Chabot.

Les travaux reprendront là où ils se sont arrêtés, il y a deux ans, et se poursuivront jusqu’à l’intersection de la rue du Verger. Ils consisteront à la réfection de la chaussée, au remplacement des conduites d’aqueduc et d’égout et la poursuite de la piste cyclopédestre, en bordure de la route. L’éclairage complet de la piste sera réalisé dans le cadre de cette deuxième phase des travaux et la côte, à l’approche de la rue du Verger, sera aussi améliorée afin de la rendre plus sécuritaire aux véhicules qui s’engageront sur la 230.

Les coûts de l’opération sont encore à déterminer. Comme il s’agit d’une route provinciale, le ministère des Transports assumera la portion chaussée des travaux. Le reste est aux frais de la municipalité.

Meilleures communications

Dans un article paru sur LePlacoteux.com, le 3 février dernier, des commerçants du secteur ouest de La Pocatière rapportaient avoir souffert lors de la première phase des travaux réalisée à l’été 2014. Le manque d’indication pour conduire correctement les consommateurs aux commerces du secteur, principalement autour du Centre La Pocatière, aurait eu un impact négatif sur l’achalandage. « On va regarder la signalisation avec le Ministère pour diriger correctement le trafic dans ce secteur-là », de préciser Daniel Chabot. « On consultera aussi les commerçants du secteur. »

Autres projets

Une troisième phase de travaux pourrait avoir lieu sur la route 230, au courant de l’année 2017. « Nous sommes en discussion avec le ministère à ce sujet », de déclarer le directeur général de la Ville. Le segment concerné irait de la rue du Verger jusqu’à l’intersection de la route 132 à l’ouest.

En ce qui concerne la 2e rue Guimond (Côte du Collège), qui avait connu une réfection partielle il y a quelques années, aucun plan ne serait prévu pour compléter la deuxième moitié, allant de la 2e avenue de la Falaise à la 4e avenue Painchaud. « Les aménagements qui ont été faits depuis, comme l’embranchement en « Y » avec un céder le passage et la traverse de piéton qui a été ajoutée répondent aux besoins », de mentionner monsieur Chabot.

À court et moyen terme, la ville de La Pocatière compte s’attaquer aux systèmes d’égouts simples, présents à certains endroits dans la ville. « En installant des égouts pluviaux et des égouts sanitaires, ç’a diminuera l’apport en eau pluviale qui se retrouve par défaut à l’usine de traitement des eaux usées sur la route 132 », de conclure Daniel Chabot.