C’est un bilan financier négatif que l’organisme Promotion Kamouraska a présenté à ses membres lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) tenue le 23 avril dernier au Centre communautaire de Kamouraska. Un plan de restructuration interne pour atteindre le chemin de la rentabilité a d’ailleurs été mis en place.
Le déficit d’opération, s’élevant à 15 317 $, est le troisième enregistré par l’organisme depuis sa création en 2015. L’an dernier, ce dernier s’élevait à 9 633 $. Selon Valérie Mailloux de la firme Mallette, qui a fait la présentation des états financiers lors de l’assemblée générale, les trois premières années sont toujours critiques pour un organisme. Néanmoins, compte tenu que l’organisme engendre des pertes depuis sa création, la firme a tout de même émis une hypothèse de continuité dans son rapport financier. Précisons que le déficit de l’organisme est dû principalement à une diminution au chapitre des subventions gouvernementales.
« Nous allons maximiser nos ressources humaines, notamment sur le plan touristique. C’est déjà commencé. Nous croyons être en mesure d’atteindre notre objectif de cette manière. » – Pascale Dumont-Bédard
Dans le but d’atteindre la rentabilité, un plan de restructuration a été mis en place au sein de l’organisme. Selon la directrice générale, Mme Pascale Dumont-Bédard, les efforts doivent être faits principalement sur le plan salarial. « Nous allons maximiser nos ressources humaines, notamment sur le plan touristique. C’est déjà commencé. Nous croyons être en mesure d’atteindre notre objectif de cette manière », précisait-elle.
Bilan d’activités
Au chapitre des activités, 2017 a été marquée principalement par le déploiement des outils de promotion du marketing territorial présentés à l’automne, la tenue du 1er Gala Ambassadeur du Kamouraska et la Mission économique à Québec, dont un bilan vidéo réalisé par TVCK a été présenté durant l’AGA.
Rappelons également qu’à titre de chargé de projet mandaté par la MRC de Kamouraska, Promotion Kamouraska a travaillé à l’élaboration du plan d’affaire pour le fonctionnement des activités de la future Maison du Kamouraska, qui a reçu une aide financière totalisant 1,5 M $ de la part des deux paliers de gouvernement en juin 2017. La construction du bâtiment, sur l’actuel site de la Maison touristique régionale à La Pocatière, doit débuter à l’automne 2018.
Conseil d’administration
Composé de 11 administrateurs, deux postes étaient en élection cette année sur le conseil d’administration de Promotion Kamouraska. Administrateur sortant, M. Louis Turbide, directeur général du journal Le Placoteux, a cédé son siège à M. François Landry, directeur général de l’École de musique et de danse Destroismaisons, au siège #10. Suite à une élection au siège #8, la secrétaire sortante, Mme Lyne Vézina de l’Auberge Foin de Mer de Kamouraska, a été remplacée par M. Gilles Morneau de Jean Morneau à Saint-Pascal.