Plus de 220 000 $ accordés à six projets

Logo Région L'Islet.

Les MRC de L’Islet et de Montmagny sont heureuses d’annoncer le dévoilement des 6 premiers projets à recevoir une aide financière dans le cadre du Fonds de développement territorial et économique L’Islet/Montmagny.

Tout d’abord, Babel Café de Cap-Saint-Ignace reçoit une somme 17 300 $. L’investissement total du projet est de plus de 50 000 $. Cette entreprise, qui s’installera dans le presbytère, offrira, dans un environnement chaleureux et accueillant, un service de restauration en misant, notamment, sur la sensibilisation de la clientèle aux techniques d’infusion et de percolation du café.

Ensuite, le Club sportif Appalaches se voit accorder une aide de 72 500 $ pour les infrastructures permettant l’éclairage de ses pistes, pour l’acquisition d’une dameuse, la reconstruction du garage incendié en janvier 2020 et l’amélioration de l’espace d’accueil et de location. Ce projet du centre de ski de fond situé dans la municipalité de L’Islet engendre des investissements de plus de 400 000 $.

L’entreprise Les litières Ripbec inc. obtient un montant de 10 900 $ pour l’agrandissement de son entrepôt. Cet investissement lui permettra d’accroître sa capacité d’entreposage, d’améliorer la qualité de sa matière, de développer de nouveaux marchés et d’augmenter sa production. L’entreprise de Sainte-Félicité investit plus de 100 000 $ dans la réalisation de ce projet.

Par ailleurs, une somme de 10 000 $ est attribuée à l’entreprise Collation Sainte-Louise (11441744 Canada inc.) de la municipalité du même nom qui souhaite commercialiser une collation faite à base de blanc-manger sucré au sirop d’érable avec ajout de saveurs à base de fruits.

Le Club de golf de Montmagny projette d’aménager une aire de pratique en remplacement de celle déjà existante. Le coût du projet se chiffre à 100 000 $ et l’organisme reçoit une aide de 80 000 $. Ces sommes serviront à la construction d’un nouveau bâtiment, l’achat d’équipement et pour l’aire de pratique. Grâce à cet investissement, les jeunes, via un programme scolaire, comme les moins jeunes pourront suivre des cours de golf et ainsi disposer des plus récentes technologies d’analyse de l’élan.

Finalement, toujours dans le domaine éducatif, les Arts de la Scène de Montmagny bénéficie de 30 000 $ pour la conception de plans et une étude d’implantation pour la mise aux normes actuelles de la salle Edwin-Bélanger de l’École secondaire Louis-Jacques-Casault afin de créer un lieu voué à la formation technique, l’enseignement des arts vivants et la diffusion professionnelle pour les résidents de la région de la Côte-du-Sud. Le projet total est chiffré à 37 500 $.

Les projets ou études soutenus dans le cadre de ce fonds doivent contribuer au progrès social et économique et se dérouler sur le territoire des MRC de L’Islet et de Montmagny. Les promoteurs peuvent être des entreprises privées, des entreprises d’économie sociale, des organismes à but non lucratif, des municipalités et, sous certaines conditions, des coopératives. Cette enveloppe d’aide financière est tirée d’une entente signée entre les deux MRC et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.