Les élèves fréquentant les établissements du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud ont, le 27 août dernier, entamé leur année scolaire sous le signe de la croissance, puisqu’il y a plus d’inscriptions cette année que pour la rentrée précédente.
En effet, les écoles primaires sous la gouverne du centre de services scolaires sudcôtois accueilleront 5476 élèves, soit 130 de plus que l’an dernier. Pour les écoles secondaires, même scénario, mais avec 2947 adolescents, soit 65 de plus que l’année précédente.
Du côté de l’éducation des adultes, près de 1200 étudiants bénéficieront de l’un des services offerts notamment en formation générale, en francisation ou en insertion professionnelle, et ce, dans l’un des quatre centres du territoire. Au Centre de formation professionnelle de l’Envolée, 268 élèves sont inscrits en présentiel ou à la formation en ligne dans les divers programmes, et 146 élèves suivront une formation à distance. Au Centre de formation agricole de Saint-Anselme, 158 élèves sont inscrits pour la rentrée prochaine, ce qui représente une hausse d’une trentaine d’inscriptions.
Mentionnons au passage que les inscriptions se poursuivent en continu au secteur des adultes et de la formation professionnelle pour différents programmes. « On s’attend à une bonne variation de la clientèle de ces secteurs tout au long de l’année », a déclaré Isabelle L’Arrivée-Lavoie, conseillère en communication au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud.
Personnel
Malgré la pénurie de personnel à laquelle est confronté le réseau scolaire, plus de 98 % des postes et des contrats sont comblés à la Côte-du-Sud. Le Service des ressources humaines travaille sans relâche à pourvoir les différents contrats vacants. « Nos équipes sont mobilisées, et nous restons optimistes de combler les différents besoins à temps pour bien partir l’année scolaire. Plusieurs d’entre eux ont notamment été comblés dans les derniers jours, et cela se poursuit quotidiennement », a mentionné madame Rachel Bégin, directrice générale du CSSCS sur le sujet.
Chantiers majeurs
À la suite de l’annonce importante effectuée par le député de Côte-du-Sud Mathieu Rivest le mercredi 21 août dernier, l’équipe du Service des ressources matérielles poursuivra encore cette année son travail pour l’avancement du projet de Complexe culturel et sportif. Rappelons que le Centre de services scolaire est le porteur de dossier pour ce projet d’envergure.
Par ailleurs, soulignons que les élèves de Saint-Charles de Bellechasse effectueront leur rentrée scolaire dans la toute nouvelle école primaire des Perséides, dont le chantier est sur le point d’être achevé. Le Service des ressources matérielles poursuit également les travaux sur le chantier majeur du nouveau bâtiment de l’école primaire des Rayons-de-Soleil de Saint-Damien, lesquels devraient être achevés cet automne.
« Notre personnel est prêt à accueillir les élèves dans un esprit d’ouverture, de communication, d’entraide et de collaboration avec les familles. C’est en faisant équipe que l’on peut rapidement mettre en place des solutions efficaces lorsque des défis sont rencontrés en cours d’année. Ainsi, nous assurerons ensemble le bien-être et le développement du plein potentiel de l’ensemble de nos élèves », a conclu Mme Bégin.