Publicité

Plus que jamais, il faut valoriser nos enseignants

Dans un contexte criant de pénurie d’enseignants se déroule la Journée mondiale des enseignants, célébrée annuellement le 5 octobre. Photo : LinkedIn Sales Solutions (Unsplash.com)

Dans un contexte criant de pénurie d’enseignants se déroule la Journée mondiale des enseignants, célébrée annuellement le 5 octobre. La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) joint sa voix à celle du Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ) pour saluer les enseignants et pour leur témoigner toute leur reconnaissance pour le travail essentiel qu’ils font tous les jours en classe.

« Le gouvernement répète que l’éducation est sa grande priorité. Mais pour valoriser les enseignants, il faut qu’il aille au-delà des remerciements. Les profs doivent pouvoir le constater dans l’ensemble des actions posées par le Ministère, dans le dialogue qu’il doit établir avec ceux qui font l’école tous les jours et surtout dans l’écoute des propositions qu’ils mettent au jeu pour améliorer la situation dans le réseau. Il faut les entendre quand ils affirment vouloir que leur autonomie professionnelle soit respectée et que leurs conditions de travail soient améliorées pour leur permettre de faire ce qu’ils aiment faire : enseigner », a précisé Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ, fière du travail accompli par les gens qu’elle représente.

« On aime le répéter, les enseignants font un travail extraordinaire tous les jours. D’ailleurs, dans le contexte de la pénurie de personnel qui prévaut actuellement, ils se démènent et se dévouent avec professionnalisme pour accompagner quotidiennement les élèves vers la réussite à tous les secteurs d’enseignement. Toutefois, au-delà des belles paroles, il faudra absolument améliorer leur tâche avant qu’ils ne lâchent, et rapidement leur donner des signaux montrant qu’il y a enfin de la lumière au bout du tunnel », a déclaré Natacha Blanchet, présidente du SEGP (CSQ).

Les milliers d’enseignantes et d’enseignants représentés par la FSE-CSQ ont fait savoir qu’ils voulaient : revoir la taille et la composition de la classe pour mieux répondre aux besoins de tous les élèves; alléger leur tâche trop lourde pour leur permettre de tenir bon; améliorer les salaires pour être en mesure de faire face à l’inflation et attirer la relève; valoriser leur profession et se voir reconnaître tant leur autonomie que leur expertise, mises à mal dans les récentes orientations gouvernementales.

Organisée depuis 1994 par l’UNESCO, la Journée mondiale des enseignants se déroule le 5 octobre de chaque année et est célébrée par l’ensemble de ses partenaires. Parmi ceux-ci, on retrouve l’Internationale de l’Éducation (IE), dont la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est un membre actif. La FSE-CSQ et le SEGP (CSQ) invitent tous les élèves, les parents et les membres de la communauté à prendre le temps de remercier les enseignants pour leur engagement et à leur témoigner leur appui pour la poursuite de leur mission.

Source : Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage