Le 3 octobre prochain marquera le 40e anniversaire de fondation de Novika, un centre de recherche et de transfert situé dans le parc industriel de La Pocatière et lié au Cégep.
Depuis 1983, son équipe a aidé plus de 600 entreprises à propulser leurs performances par le biais de 2000 projets de développement de produits et de procédés technologiques. Ce sont donc quatre décennies d’innovation qui seront prochainement soulignées par différentes activités; l’une de ces activités est d’ailleurs ouverte à tous.
Pour donner un aperçu de ce qui se passe au quotidien entre ses murs, Novika invite la population à une activité portes ouvertes le dimanche 1er octobre de 10 h à 15 h.
Des démonstrations en laboratoire permettront de découvrir différentes technologies utilisées pour le développement de produits et de procédés.
Détection de particules dans les fumées de combustion, spectrométrie, mesure d’émissions électromagnétiques, soudage laser robotisé, impression 3D; le programme sera diversifié. Plusieurs experts seront sur place pour présenter leur savoir-faire et pour répondre aux questions des visiteurs.
Les enfants d’âge scolaire y trouveront aussi leur compte puisque l’équipe d’Accro de la Techno sera sur place pour leur faire vivre des expériences technologiques adaptées.
Des partenaires appréciés
Une chose est sûre, il y a un peu de « Novika » chez bien des manufacturiers d’ici. Si Technologies Lanka était initialement une entreprise dérivée de Novika, des entreprises comme Umano Médical (lits de soins) et Montel (rangements mobiles) s’appuient régulièrement sur ses expertises pour le développement de leurs produits, alors qu’Alstom, Tête d’Allumette et Ressorts Liberté utilisent des procédés de production développés par Novika. Et sur la centaine de manufacturiers qui lui confient des mandats chaque année, une dizaine le fait presque en continu depuis plus de 15 ans.
Source : Solutions Novika