La poursuite du contrat Azur doit être approuvée aujourd’hui

L’entente qui doit permettre à la Société de transport de Montréal (STM) de faire l’acquisition de 153 nouvelles voitures Azur pour le métro de Montréal doit être officialisée aujourd’hui par le conseil municipal de la Ville de Montréal. Selon La Presse, il s’agirait d’un contrat de plus de 500 M$ pour le consortium Bombardier-Alstom.

Rappelons que l’hiver dernier, les élus de la région et les chefs de l’opposition à l’Assemblée nationale pressaient le gouvernement libéral d’agir afin d’éviter les mises à pied prévues à l’automne à l’usine Bombardier de La Pocatière. Ils estimaient que le premier ministre Philippe Couillard et son parti étaient responsables de la situation puisqu’ils n’avaient pas imposé un minimum de contenu canadien dans le contrat du Réseau express métropolitain (REM) qui avait alors échappé à Bombardier.

Le 6 juin, le projet de loi 186 était adopté à l’Assemblée nationale afin de permettre la prolongation du contrat de renouvellement du métro de Montréal et d’éviter le trou noir appréhendé à l’usine. Même si des mises à pied ne pourront toutefois pas être évitées cet automne, rappelons que celles-ci doivent être amoindries par l’obtention récente d’un contrat de 54 M$ de Via Rail et un entretien préventif des soudures sur 67 voitures du tramway de Toronto.