Louis-Martin Hénault a annoncé officiellement ses intentions jeudi dernier à Saint-Pascal. Il souhaite devenir préfet à la MRC de Kamouraska suite au départ d’Yvon Soucy.
Hénault travaille présentement à La Compagnie Normand de Saint-Pascal, mais a été par le passé attaché politique de la députée Marie-Eve Proulx au Kamouraska et a travaillé dans les médias.
«Je me présente pour être un ardent défenseur des intérêts du Kamouraska et contribuer à lui redonner la place qu’il mérite», a-t-il dit, ajoutant vouloir faire de la politique une carrière.
Par «redonner sa place», il citait en exemple les places en garderies que le Kamouraska n’a pas obtenues lors du dernier appel de projets du gouvernement et certains financements annoncés dans L’Islet et pas dans la région.
Le candidat est conscient que s’il est élu, ce sera tout un défi, puisqu’on devrait voir arriver à la table environ une dizaine de nouveaux maires ou mairesses.
«Ma vision d’un préfet, c’est quelqu’un de visionnaire, de pragmatique, capable de mettre de l’avant une vision», ajoute-t-il, conscient qu’il y a eu quelques critiques récemment envers la table du conseil, entre autres au sujet du siège social de l’ITAQ qui sera à Saint-Hyacinthe.
S’il est le premier à s’afficher officiellement, il se dit prêt à faire campagne, car il s’attend, et souhaite une lutte pour la préfecture dans le but d’amener un débat d’idées. Son thème est «Propulsons le Kamouraska ensemble».
«J’ai divisé la région en trois pôles, l’est, l’ouest et le centre. J’ai consulté beaucoup, ce n’est pas une décision prise à la légère», a-t-il précisé.
Le développement économique, l’environnement, l’éducation, la culture, le tourisme, la santé, les organismes communautaires, le marché de l’emploi et une nouvelle planification stratégique sont ses priorités.
Autres candidats
Le maire sortant de Saint-Pascal Rénald Bernier a confirmé avoir fortement songé à se présenter, mais a finalement décidé de demeurer président de Groupement forestier Québec. Les deux postes ne pouvaient être jumelés, selon lui.
De son côté, le maire sortant de Saint-André Gervais Darisse est «en réflexion» à savoir s’il s’apprête ou non à poser sa candidature à titre de préfet du Kamouraska.