La nutritionniste Julie Aubé organise un premier Événement Prenez le champ! dans la région de Kamouraska-L’Islet. Elle propose de suivre le chemin du blé, de la ferme à la boulangerie, le temps d’une demi-journée.
Julie Aubé, qui habite Montréal et a un pied-à-terre dans la région, propose ce type d’événements depuis 2017. Il s’agira du premier le plus à l’est à ce jour.
« Le but est de recréer des liens entre les mangeurs et ceux qui produisent les aliments. De recréer des espaces de rencontre entre tout le monde qui consomme tous les jours plein d’aliments. On remplit nos assiettes, mais on ne sait pas toujours d’où viennent les aliments, par qui ils ont été produits, de quelles façons, dans quelles régions et avec quelle philosophie de travail aussi », indique Julie Aubé.
L’événement sur le thème du blé a lieu le 28 juillet.
La journée débute avec un croissant du terroir et un café dans le champ de blé bio de la Ferme Pruchière (Saint-Pacôme) qui sera visitée avec le propriétaire. Ensuite, le blé sera « suivi » de la ferme au moulin de la Seigneurie des Aulnaies, qui sera visitée avec le meunier, avant de traverser à la boulangerie Du Pain… c’est tout! pour un buffet boulanger en guise de repas du midi. Charles Letang, le boulanger, accompagnera le groupe de la ferme jusqu’au midi.
« Le pain est un aliment quotidien, on en mange tous les jours, mais on ne sait pas vraiment comment ça pousse du blé. On n’a pas trop d’idées des variétés qui peuvent exister. Ça reste super méconnu comme aliment. Le concept est de suivre le blé du champ jusqu’à la boulangerie », ajoute Mme Aubé.
Pour participer, il suffit de réserver via le julieaube.com sous l’onglet Prenez le champ.