Près de 100 000 $ : Saint-Pacôme règle hors cour avec son ancien directeur général

SAINT-PACÔME – La municipalité de Saint-Pacôme en est venue à un règlement hors cour avec son ancien directeur général, Philippe Côté. La facture s’élève à près de 100 000 $, incluant les frais d’avocats.

Le tribunal administratif du travail avait tranché en faveur de la municipalité. Toutefois, M. Côté a décidé de contester cette décision. « La cause a pris des proportions démesurées et nous avons choisi d’en venir à une entente », explique la mairesse, Nathalie Lévesque.

Mme Lévesque reconnaît que la somme est élevée. Toutefois, elle croit que cette décision est dans le meilleur intérêt de la municipalité. La facture aurait pu être beaucoup plus élevée en suivant le processus juridique, selon elle.

De plus, ajoute la mairesse, cette entente évite à la municipalité de devoir, le cas échéant, réintégrer l’ancien directeur général dans ses fonctions. Mme Lévesque, qui avait mentionné que M. Côté « n’était pas l’homme de la situation », est au contraire très satisfaite de Christiane Lemire qui occupe présentement le poste. C’est aussi dans les meilleurs intérêts de la municipalité de la conserver, soutient-elle.

Nathalie Lévesque avoue avoir été et être encore perturbée par cette situation, au point d’en perdre le sommeil. « J’aurais vraiment aimé mieux que ça se passe autrement, mais il fallait régler cela », dit-elle.

Cinq personnes ont occupé le poste de directeur général en moins de deux ans : Bernard Desraps, Frédérik Lee, Philippe Coté, Linda Pelletier et, depuis mai dernier, Christiane Lemire.