Des travaux majeurs débuteront en avril sur la façade de l’église de Saint-Pascal. On attaquera des travaux de restauration de la maçonnerie.
C’est en 2019 que les marguilliers ont constaté que la maçonnerie se dégradait. Comme les coûts s’avéraient assez élevés, une demande de subvention a alors été effectuée, mais a été refusée. Deux ans plus tard, une nouvelle demande au Patrimoine religieux a été effectuée, cette fois avec succès. La Fabrique a obtenu une aide de 245 000 $ et déboursera 105 000 $.
« On parle du rejointement complet de la maçonnerie des façades avant et latérales et des trois façades du clocher, réparation de solins et des tôles de corniches et la réfection du plancher de la chambre des cloches », résume Nicole Barbeau, présidente du conseil de la Fabrique.
Un carnet de santé avait d’ailleurs été réalisé par la firme Marie-Josée Deschênes, engagée avec pour mandat de procéder à l’évaluation de l’église. À la suite de l’annonce de la subvention, un appel d’offres a été lancé le 31 janvier auprès des entrepreneurs. Huit d’entre eux ont déposé une soumission. Le contrat a été donné au soumissionnaire le plus bas conforme, soit le Firme Construction Marcel Charest et fils. Les travaux devraient débuter en avril pour se terminer en fin d’été.
« Nous désirons que ce patrimoine religieux, qui fait la fierté de tous les Pascaliens et Pascaliennes, demeure au sein de la ville de Saint-Pascal encore pour toutes les générations à venir. C’est le pourquoi de la nécessité d’effectuer ces travaux dus à l’usure du temps », ajoute Mme Barbeau.
Rappelons que l’église de Saint-Pascal a été construite en 1845 selon les plans de l’architecte Jean-Baptiste Hébert. Un tremblement de terre en 1870 a entraîné en 1887 la construction d’un nouveau portail néo-classique inspiré de celui de la basilique Sainte-Marie-Majeure, à Rome, selon les plans de l’architecte Georges-Émile Tanguay.